Cancer du pancréas : comment le détecter dans vos yeux

Le cancer du pancréas pourrait devenir plus facile à identifier grâce à deux objets : des lunettes en carton et un simple smartphone.

Publicité
Publicité

Bientôt votre téléphone pourra détecter un cancer du pancréas ! Une application baptisée BiliScreen et mise au point par une équipe de l’Université de Washington (Etats-Unis) est capable de repérer les signes prématurés du cancer du pancréas. Un simple selfie suffit à établir le diagnostic grâce à l’analyse du blanc de l’œil par l’outil numérique. Cette nouveauté sera présentée le 13 septembre prochain au congrès d’informatique Ubicomp à Maui (Etats-Unis).

Déceler la jaunisse avant qu’elle n’apparaisse

Les chercheurs de l’Université de Washington ont souhaité anticiper la maladie, en créant un outil capable de déceler les signes avant-coureurs. L’un des symptômes les plus précoces est la jaunisse. Cette maladie prend la forme d'une coloration jaune des muqueuses, de la peau et du blanc de l'oeil, appelé aussi conjonctive. La jaunisse est causée par une accumulation anormale de bilirubine, une substance sécrétée par le foie suite à la dégradation des globules rouges dans la rate. La bilirubine est un pigment de couleur jaune. L’objectif des chercheurs est donc de détecter ce signe bien avant que les malades obtiennent un teint jaunâtre, signe que la maladie commence à s'installer. Le but des chercheurs est également de démocratiser les outils de diagnostic. BiliScreen va permettre à un maximum de personnes de réaliser un test régulier, afin d’identifier la maladie à un stade précoce. Pour l'instant, Biliscreen n'est pas encore commercialisé et reste à l'état de prototype. Aucune information n'a encore été donnée sur la date d'une éventuelle mise en vente.

Publicité

Des chances de survie très faible

La maladie se déclare lorsque les cellules du pancréas se développent et se multiplient jusqu'à former une tumeur. Particulièrement meurtrier à cause des difficultés de dépistage, lorsque les symptômes de ce cancer apparaissent il est généralement déjà trop tard. En France, on dénombre 11 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, dont 9 000 qui succombent à la maladie d’après les chiffres de l’Institut National du cancer (INCa). Seulement 9% des malades sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité