Café : la boisson qui réduit le risque de maladie digestive

Publicité

Cette boisson consommée partout dans le monde serait associée à une réduction de la mortalité liée aux maladies digestives, selon deux nouvelles études. Décryptage.

Publicité

Encore un nouveau bienfait santé pour cette célèbre boisson chaude ! Selon deux nouvelles études publiées dans le journal scientifique Annals of internal medicine et rapportée par le site Medscape, le café aurait un effet bénéfique sur les maladies du système digestif à condition d’en consommer au moins deux ou trois tasses par jour.

Publicité

Une baisse du risque de décès de 40% à 59%

La première publication s’appuie sur l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), orchestrée par le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon. Les chercheurs en charge de ces travaux ont suivi 451 743 participants répartis dans 10 pays européens pendant plus de 16 ans. Selon ces scientifiques, consommer au moins trois tasses de café par jour est associée à une réduction de la mortalité de 12% . Et, plus précisément, à partir de ces trois tasses quotidiennes, le risque de décès lié à une maladie digestive chute de 59% chez les hommes et de 40% chez les femmes.

Pas d’effet indésirable à moins de cinq tasses par jour

La seconde publication porte quant à elle sur la cohorte multiethnique MEC. Pour cette recherche, les scientifiques ont suivi 185 855 personnes pendant 16 ans. Ils ont alors observé que le risque relatif de mortalité diminuait à partir de deux à trois tasses par jour et qu’il existait des associations entre consommation de café et baisse des mortalités liées aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, aux maladies respiratoires chroniques, aux AVC, au diabète et aux maladies rénales. Et, bonne nouvelle : selon un éditorial publié par des chercheurs de la Johns Hopkins University (Etats-Unis) dans les Annals of internal medicine, "une consommation modérée de café, de trois à cinq tasses par jour […] n’est pas associé à des effets indésirable, et peut faire partie d’un régime sain". Alors, un petit café ?

Vidéo. La vérité sur le café

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité