Au repos ou en érection, voici la taille moyenne du pénis

Pour rassurer les plus inquiets, des chercheurs britanniques révèlent la mesure moyenne du sexe masculin au repos et en érection.

Publicité
Publicité

Parce que la taille du pénis est un sujet qui préoccupe beaucoup d’hommes et peut être source d’anxiété et de souffrance psychologique, des chercheurs britanniques ont analysé près d'une vingtaine d'études pour déterminer la taille moyenne réelle de cette partie intime de leur anatomie. Au total, les pénis de plus de 15 500 hommes ont été mesurés selon une procédure standardisée, par des professionnels de santé.

9 cm au repos et 13 cm en érection

Publicité
Résultat : la longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres (cm), 13,24 cm lorsqu'on l'étire. Elle passe à 13,12 cm lorsqu’il est en érection. Sa circonférence moyenne passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection.

Dans cette analyse, la majorité des hommes venaient d'Europe ou du Moyen-Orient. Il n’est donc pas possible de faire de lien entre la taille du pénis et les origines ou cultures des hommes pris en compte. De plus, les auteurs notent que la corrélation entre la taille d’un sujet et la taille de son pénis est "assez faible".

L’analyse des scientifiques du K ing’s College de Londres, publiée dans la revue d’urologie spécialisée BJU International , pourrait être utile dans la prise en charge des hommes atteints de dysmorphobie (peur d’un défaut corporel). L’Académie française de chirurgie avait publié des données similaires en octobre 2011 afin de rassurer ceux qui souhaitaient avoir recours à une chirurgie pénienne, souvent superflue et pas sans risque.

Vidéo. Les méfaits du tabac sur votre pénis

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité