Attention il faut éviter de manger de la réglisse à la ménopause

Attention il faut éviter de manger de la réglisse à la ménopause©Adobe Stock

Une étude américaine alerte sur les dangers qu'il y a à consommer cette plante chez les femmes ménopausées.

Publicité
Publicité

Bouffées de chaleur, ménopause, vertige... Les symptômes de la ménopause peuvent être difficiles à vivre. Depuis qu'une étude a montré que les racines de réglisse pouvaient réduire leur effet de 80 % prendre régulièrement quelques gélules d'extrait de la plante est devenue un remède populaire pour certaines femmes ménopausées. Seulement une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université de l'Illinois (Etats-Unis) alerte sur un risque d'interaction avec certains médicaments .

Publicité

Un risque d'effets secondaires inattendus

En effet, les scientifiques ont constaté que la glycyrrhizine, un composant de la réglisse pourrait interférer dans la circulation de certains compléments alimentaires dans l'organisme en rendant leur assimilation trop lente ou trop rapide. Cela représente alors un danger pour la santé pouvant créer des effets secondaires inattendus pas encore identifiés. Pire encore, à de très fortes doses, ce composant pourrait également baisser le niveau d’œstrogènes déjà très bas à la ménopause et engendrer par exemple une fragilité des os et un début d'ostéoporose.

Les scientifiques en profitent pour rappeler que les plantes ne sont pas des remèdes anodins. La réglisse est d'ailleurs connues pour entraîner des problèmes d’arythmie cardiaque et musculaire.

Vidéo. La ménopause

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité