Attention à ce composé toxique dans vos shampoings

Publicité

Un composé toxique supposé cancérigène serait présent dans de nombreux shampoings et gels douches. Une organisation américaine demande d’interdire cette substance dans les produits d’hygiène. Décryptage.

Publicité

Votre douche est-elle plus toxique qu’elle n’y paraît ? Une substance toxique, appelée 1,4-dioxane , serait présente dans de nombreux shampoings, gels douches et savons. Et même quand il n’est pas ajouté volontairement dans les produits en tant que solvant adoucissant, il peut se générer dans le produit suite à des réactions chimiques entre différents ingrédients.

Publicité

Cancer, irritation des yeux et dessèchement de la peau

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), ce composé est " susceptible de provoquer le cancer, provoque une sévère irritation des yeux, peut irriter les voies respiratoires " et "l’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau ". Or l’organisation américaine Environmental Working Group (EWG) annonce sur son site internet avoir comptabilisé au moins 8 000 produits commercialisés aux Etats-Unis et "contenant des ingrédients qui pourraient contenir du 1,4-dioxane."

Bannir le 1,4-dioxane des produits d’hygiène ?

EWG rapporte également que deux sénateurs américains ont demandé à la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, de bannir le 1,4-dioxane des produits d’hygiène. "Les risques pour la santé posés par l’exposition au 1,4-dioxane méritent une action immédiate de la FDA. Les fabricants doivent être conscients des substances dangereuses trouvées dans leurs produits de soins personnels. Les familles américaines – en particulier celles qui ont de jeunes enfants – doivent connaître les produits chimiques auxquels ils sont exposés lorsqu’ils se lavent les cheveux, nettoient leur peau et remplissent leurs baignoire de bain moussant ", a ainsi déclaré Scott Faber, vice-président des affaires gouvernementales de l’EWG. En France, le 1,4-dioxane serait également présent dans les cosmétiques, les déodorants, les shampoings ou encore les dentifrices.

Vidéo. Le top des choses cancérigènes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité