Anxiolytique Stresam : faut-il l’oublier ?

Publicité

La revue médicale Prescrire alerte contre les effets indésirables graves et peu prévisibles de l’anxiolytique Stresam® (étifoxine).

Publicité

Maladies du foie, réactions allergiques, diminution des plaquettes sanguines…La revue médicale Prescrire met en garde contre les effets indésirables du Stresam ® (étifoxine), un médicament prescrit dans les cas de "manifestations psychosomatiques de l’anxiété."

Il diminue les effets d'autres médicaments

Publicité
Alors qu’il est commercialisé en France depuis 30 ans, la liste des effets indésirables de l’étifoxine a encore été allongée dans la notice d’utilisation en 2014, après une réévaluation de la balance bénéfices-risques de l’Agence française des produits de santé (ANSM). De plus, pris en même temps que d’autres médicaments, l’anxiolytique diminue leurs effets. C’est le cas de la contraception orale, de l’activité anticoagulante des antivitamine K ou du sevrage chez les patients prenant de la Méthadone ® . Ces effets "sont insuffisamment décrits dans la notice, avec juste une mention d’effets sédatifs avec l’alcool ou d’autres médicaments", note la revue Prescrire qui regrette que le médicament n’ait pas été retiré du marché.

La revue recommande de privilégier une benzodiazépine, en matière d’anxiolytique, pour une courte durée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité