Hernie hiatale : le traitement chirurgical

Hernie hiatale : le traitement chirurgical©iStock

Vous souffrez d’une hernie hiatale et le traitement médical n’a pas fonctionné, savez-vous qu’une intervention chirurgicale est envisageable pour vous soulager de cette hernie de l’estomac ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

Cette hernie de l’estomac est due à la remontée d’une partie de l’œsophage et de l’estomac dans le diaphragme. Le diaphragme est une cloison qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. L’obésité est un facteur favorisant de cette hernie. Les symptômes se traduisent par des remontées de liquide dans l’œsophage parfois jusqu’à la bouche (reflux gastro-œsophagien), des brûlures derrière le sternum et parfois une toux nocturne. Les reflux sont favorisés par la position penchée en avant ou couchée. À terme, ils sont responsables d’œsophagite (inflammation de l’œsophage) et de rétrécissement de l’œsophage pouvant favoriser l’apparition d’un cancer.

Publicité

Le traitement chirurgical de la hernie hiatale : la cure de hernie hiatale

En cas d’échec des mesures hygiénodiététiques (perte de poids, repas fractionnés, suppression des épices, du tabac, du café et des boissons gazeuses), une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à replacer l’estomac et l’œsophage dans la cavité abdominale. Un dispositif est ensuite mis en place pour empêcher les reflux. L’intervention est réalisée le plus souvent sous cœlioscopie par l’intermédiaire de 5 petites incisions à travers lesquelles le chirurgien introduit une petite caméra et ses instruments. Elle dure en moyenne 2 heures. Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire pour assurer les soins postopératoires. Il se peut que le chirurgien laisse en place un drain (tuyau qui aspire les sécrétions qui s’accumulent dans l’abdomen) ou une sonde naso-gastrique (tuyau qui passe par le nez et va jusque dans l’estomac pour drainer son contenu), ils seront ôtés le lendemain de l'intervention. Des conseils diététiques sont donnés à la sortie : garder une alimentation fractionnée les premières semaines, en privilégiant les aliments moulinés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité