Insomnie : 5 signes que la pandemie a affectes vos nuits

Le coronavirus ne perturbe pas uniquement le quotidien, il chahute également les nuits. Lors de la dernière enquête CoviPrev publiée le 23 décembre 2021, 68 % des Français reconnaissaient avoir eu des problèmes du sommeil au cours des 8 derniers jours, soit 19 points de plus par rapport au niveau hors épidémie et 7 de plus qu’en avril 2020.

Les Américains ont même donné un surnom à cette hausse des troubles du sommeil apparue depuis le début de la pandémie : COVID-somnia (ou COVID-somnia). Retrouvez les 5 signes que vous en souffrez dans notre diaporama. 

COVID-somnie : l’anxiété et l’inquiète à l'origine des mauvaises nuits

"La COVID-somnie peut être provoquée par de multiples facteurs de stress : les craintes concernant la pandémie, l’inquiétude pour les proches, les soucis financiers et une socialisation limitée", a expliqué Jennifer Martin, psychologue clinicienne et présidente du conseil d'administration de l'AASM. L’experte donne plusieurs pistes pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement pendant cette période angoissante : 

  • Maintenir un horaire de sommeil cohérent : essayez de dormir au moins sept heures par nuit, quels que soient les changements liés à la pandémie dans votre routine de travail. Il est également important de se coucher et de se lever à peu près à la même heure tous les jours, y compris le week-end.
  • Éteindre les appareils électroniques : réduire votre temps d'écran aide votre corps à se préparer au sommeil. Il est conseillé aussi d’éviter les nouvelles et les réseaux sociaux avant de se coucher, car ils peuvent créer du stress. Éteignez vos appareils électroniques au moins 30 minutes avant le coucher.
  • Avoir une routine du soir relaxante : commencez à vous détendre au moins 30 minutes avant le coucher avec des activités calmes comme lire ou méditer, ou détendez-vous en prenant un bain ou une douche tiède.
  • Créer un environnement de sommeil paisible : une pièce fraîche, calme et sombre est la meilleure pour dormir. Éteignez les téléviseurs et rangez les smartphones et autres appareils à l'extérieur de votre chambre.

Avoir des difficultés à s'endormir

1/5
Insomnie : 5 signes que la pandémie a affectés vos nuits  

Se réveiller dans la nuit

2/5
Insomnie : 5 signes que la pandémie a affectés vos nuits  

Moins dormir

3/5
Insomnie : 5 signes que la pandémie a affectés vos nuits  

Un sommeil de moins bonne qualité

4/5
Insomnie : 5 signes que la pandémie a affectés vos nuits  
Voir la suite du diaporama

Des rêves perturbants

5/5
Insomnie : 5 signes que la pandémie a affectés vos nuits  
Sources

https://aasm.org/new-years-resolution-dont-let-covid-somnia-drag-you-down/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.