Rubéole congénitale : la définition

Rubéole congénitale : la définition

La rubéole est une maladie bénigne très contagieuse. Néanmoins, quand la maladie est contractée par une femme enceinte, la rubéole peut provoquer de graves problèmes de santé pour le fœtus. Zoom sur la rubéole congénitale.

Publicité
Publicité

Rubéole et grossesse : attention danger

La rubéole est un virus contagieux. Contracté hors grossesse, il ne provoque que des symptômes viraux bénins comme des éruptions cutanées et une légère fièvre. S’il est contracté par une femme enceinte, le virus peut contaminer le fœtus et provoquer de graves malformations voire des fausses couches. Le virus de la rubéole quand il est contracté au premier trimestre de la grossesse est appelé rubéole congénitale. La rubéole congénitale peut provoquer de graves séquelles comme des cataractes ou des malformations auditives. La rubéole, si elle est contractée à un stade plus avancé de la grossesse, peut devenir une rubéole congénitale évolutive : le virus peut persister plusieurs mois dans l’organisme de l’enfant et être à l’origine de problèmes de santé.

Publicité

Comment éviter la rubéole congénitale ?

La rubéole est une maladie particulièrement contagieuse. Les symptômes de la maladie peuvent passer complètement inaperçus. Ainsi, une femme enceinte contractant la rubéole ne pourra peut-être pas être traitée à temps pour éviter une contamination fœtale. Il faut donc éviter au maximum la contamination. Pour cela chaque femme ayant un désir d’enfant peut faire tester sa sérologie vis-à-vis de la rubéole pour savoir si elle est immunisée. Si ce n’est pas le cas, il suffira de procéder à une vaccination par le vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) qui permettra d’obtenir une immunité quasi totale vis-à-vis du virus. Grâce à la prévention et à la vaccination, le nombre de cas de rubéoles congénitales a fortement diminué en France, au point que l’on ne recense que quelques cas par an.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité