Rhume de hanche : est-il contagieux ?

Rhume de hanche : est-il contagieux ?©iStock

Un enfant qui se plaint d’une douleur de hanche et qui se met à boiter soudainement a de quoi inquiéter tous les parents. Il se pourrait qu’il soit atteint d’une pathologie mal connue et sans gravité appelée rhume de hanche ou synovite aiguë transitoire. Heureusement, le rhume de hanche chez l’enfant n’est pas contagieux et disparaît spontanément.

Publicité
Publicité

Le rhume de hanche, une maladie infantile qui touche surtout les garçons

Phénomène toujours inexpliqué à l’heure actuelle, le rhume de hanche affecte surtout les garçons âgés de 3 à 10 ans. Cela dit, les filles peuvent aussi présenter les symptômes caractéristiques de la maladie pendant leur enfance.

Quels sont les symptômes du rhume de hanche ?

Le rhume de hanche est une affection bénigne et passagère qui survient brutalement. La hanche devient douloureuse. L’enfant a des difficultés à marcher et se met à boiter. La douleur est provoquée par une inflammation de la membrane synoviale qui recouvre l’articulation de la hanche. Elle apparaît généralement le matin, au lever. Elle réduit la mobilité de la hanche et peut irradier vers le genou. Elle est parfois si handicapante que l’enfant refuse de marcher ou de poser le pied par terre.

Que dois-je faire si mon enfant a un rhume de hanche ?

Publicité

Heureusement, le rhume de hanche n’est pas aussi grave qu’il en a l’air. L’enfant doit simplement se reposer quelques jours et éviter de solliciter l’articulation douloureuse. Si la douleur est importante, des anti-inflammatoires et des antalgiques sont administrés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité