Oreillons chez le bébé : comment les traiter ?

Oreillons chez le bébé : comment les traiter ?©iStock

Les oreillons correspondent à une infection contagieuse par un virus. Les enfants sont les plus sensibles aux oreillons pendant l'hiver. Le nom de cette infection est à mettre en relation avec les glandes parotides situées près des oreilles. Elles s'enflamment, et provoquent des douleurs lors des oreillons. Comment traiter cette infection chez le bébé ?

Publicité
Publicité

Les complications liées aux oreillons du bébé

En général, les oreillons ont une évolution spontanée favorable. Cependant, de rares complications sont à déplorer comme une surdité. Lorsque le virus des oreillons atteint d'autres glandes comme le pancréas, les testicules ou les ovaires, il y a des risques de pancréatites, d'ovarites et d'orchites. Enfin, le virus peut passer dans le système nerveux et provoquer des méningites ou encéphalites.

Publicité

Les traitements des oreillons du bébé

Lorsque les oreillons ne touchent que les glandes parotides, du paracétamol et des soins de bouche font l'affaire. Le repos est également salvateur. En cas de complications, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits, voire une prise en charge hospitalière peut être envisagée, notamment pour la pancréatite.

Le vaccin chez le bébé contre les oreillons

Publicité
Le vaccin contre les oreillons est possible dès l'âge de 12 mois. L'administration d'une deuxième dose s'effectue entre le 16e et le 18e mois. Des rattrapages sont possibles chez les adolescents ou même chez les adultes. La souche contre les oreillons est contenue dans le ROR, associée aux souches contre la rougeole et la rubéole.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité