Gastro-entérite de l'enfant : éviter la déshydratation

Gastro-entérite de l'enfant : éviter la déshydratation©iStock

La gastro-entérite chez l'enfant est due dans la grande majorité des cas à une infection virale. Cette affection peut être particulièrement éprouvante pour les jeunes enfants car les diarrhées et les vomissements qu'elle provoque peuvent être importants. Zoom sur les traitements de la gastro-entérite.

Publicité
Publicité

Comment soigner une gastro-entérite ?

La gastro-entérite désigne une inflammation de l'appareil digestif, notamment de l'estomac et de l'intestin. Elle provoque des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et une forte diarrhée, parfois accompagnée de fièvre. La forte diarrhée et les nombreux vomissements peuvent vite contribuer à la déshydratation chez l'enfant. Pour traiter cette affection, le médecin prescrit généralement des anti-diarrhéiques pour stopper les diarrhées, associés à des probiotiques pour rétablir la flore intestinale. Des anti-vomitifs peuvent également être utilisés pour stopper les vomissements. Enfin des antispasmodiques permettent de calmer les douleurs abdominales. En cas de fièvre, un antipyrétique à base de paracétamol peut s'avérer indispensable.

Publicité

Pour quelle alimentation opter lors d'une gastro-entérite ?

Des mesures diététiques peuvent aider à améliorer les symptômes. Pour calmer la diarrhée, il faut éviter les laitages et les fibres, mais donner plutôt des aliments comme le riz ou des compotes. Fractionner les repas en petites quantités est essentiel pour ne pas trop faire travailler l'estomac. Pour éviter la déshydratation, il faut surtout faire boire régulièrement à l'enfant tout type de liquide, l'essentiel étant que la prise soit régulière.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité