Les soins dentaires

Blanchiment des dents : comment utiliser une gouttière dentaire

Besoin d'un blanchiment des dents plus durable et efficace ? Pourquoi ne pas utiliser une gouttière dentaire ? Voici quelques conseils pour afficher un beau sourire et des dents plus blanches, le tout en complément d'une bonne hygiène dentaire.

Tous les articles

Les 5 dangers quand on ne se brosse pas les dents tous les jours !

Le brossage des dents pour vous, c'est express et pas forcément tous les jours ? Voici cinq bonnes raisons qui vont vous pousser à attraper votre brosse plus souvent... c'est sûr !

Appareil dentaire transparent : qu'est-ce que la gouttière Invisalign ?

Pas toujours évident d’envisager un traitement orthodontique à l’âge adulte. En plus d’être contraignant, ce type de dispositif dentaire est très souvent inesthétique. Pour pallier ces désagréments, il existe une solution quasi miraculeuse : la gouttière Invisalign. A qui s’adresse cet appareil dentaire transparent ? Comment fonctionne-t-il ?

Un remède de grand-mère contre les aphtes de gencive

L'aphte de gencive fait partie de ces affections qu'il est bon de savoir prévenir, car il peut se révéler pénible lorsqu'il apparaît fréquemment. Mais la douleur ponctuelle occasionnée nécessite, elle aussi, un traitement approprié, alors comment soigner les aphtes naturellement ?

Détartrage dentaire : les prix

L’apparition de tartre nécessite l’intervention d’un dentiste. D’une part, pour éviter le risque de développer des complications bucco-dentaires comme une gingivite par exemple, et bien sûr pour conserver un sourire éclatant de santé. Mais concrètement, quel budget prévoir pour ce soin indispensable ?

Hygiène bucco-dentaire : comment bien se brosser les dents ?

L'hygiène bucco-dentaire ne doit en aucun cas être négligée, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour éviter maladies gingivales et caries. Pour cela, rien de tel qu'un bon brossage de dents dans les règles. Pour des dents en bonne santé, focus sur la bonne façon de se brosser les dents.

Dans quels cas utiliser un hydropulseur pour l'hygiène dentaire ?

La brosse à dents, manuelle ou électrique, et le fil dentaire sont les grands classiques de l'hygiène bucco-dentaire. L'hydropulseur est en train de s'imposer comme un outil indispensable pour prendre soin de ses dents. Les dentistes sont conquis par l'hydropulseur dentaire, et cela pour de nombreuses raisons.

Blanchiment des dents : combien de fois par an ?

Qui ne rêve pas d'avoir un sourire éclatant de blancheur ? Mais vous avez beau essayer tous les dentifrices du marché, rien n'y fait. Il existe pourtant des méthodes pour blanchir les dents. Mais que ce soit chez le dentiste, dans un bar à sourire ou chez soi, le recours à ces techniques doit être ponctuel sous peine d'abîmer durablement l'émail de vos dents.

Nettoyage dentaire : un détartrage tous les ans

Un bon nettoyage dentaire passe avant tout par un brossage des dents minutieux. Pour une bonne hygiène dentaire comme pour garder un sourire éclatant, un détartrage annuel chez le dentiste sera le meilleur des soins. Vous envisagez en complément un blanchiment des dents, pourquoi pas ?

Hygiène dentaire : comment utiliser le fil dentaire

Une hygiène bucco-dentaire impeccable nécessite plusieurs brossages de dents quotidiens, mais aussi du fil dentaire pour aller encore plus dans les détails. Le fil dentaire est surtout important pour la santé des gencives. Voici les clés pour une bonne santé dentaire grâce à l'utilisation du fil dentaire.

Brosse à dents électrique : elle élimine la plaque dentaire

La plaque dentaire apparaît sur les dents si le brossage est insuffisant ou mal réalisé. Entre brosse à dents manuelle et électrique, il existe des différences d'utilisation et la brosse à dents électrique est souvent conseillée par les dentistes. Mais pour quelles raisons doit-on choisir une brosse à dents électrique ?

Brossage des dents : avant ou après le petit-déjeuner ?

Il a longtemps été conseillé de procéder au brossage des dents après le petit-déjeuner, mais il est à présent recommandé de se brosser les dents avant le repas du matin. Mais pour quelle raison ? Et comment s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Le brossage des dents avec une brosse électrique

L’hygiène bucco-dentaire est très importante, et la brosse à dents électrique séduit de plus en plus de personnes. Il en existe plusieurs sortes avec des brosses de tailles différentes, et certaines ont même été conçues spécialement pour les enfants. Mais le brossage des dents se fait-il différemment d’une brosse à dents manuelle et comment agissent les brosses à dents électriques pour assurer un nettoyage optimum ?

Tartre : 7 erreurs à ne pas faire

Le tartre joue un rôle important dans l'apparition et le développement des caries et des infections gingivales. Il est très important d'empêcher sa formation sur les dents. Voici les fautes à éviter pour ne pas en avoir.

Le brossage des dents manuel

Dès le plus jeune âge, le brossage des dents est un geste du quotidien indispensable à la santé bucco-dentaire. Si le brossage des dents manuel est mal exécuté, il risque d'entraîner des caries, l'installation de plaque dentaire ou des problèmes gingivaux. Voici les étapes d'un brossage de dents manuel réussi.

Comment se brosser les dents pour qu'elles soient blanches ?

Le brossage des dents est indispensable si on souhaite arborer une belle dentition bien blanche. Pour ne pas rater cette étape essentielle à l'hygiène, le choix de la brosse à dents est important, mais aussi les produits utilisés et le temps de brossage. Voici les clés d'un bon brossage pour des dents blanches.

Hygiène dentaire : les bons réflexes chez l'enfant

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à protéger ses petites quenottes en ayant les bons réflexes au quotidien. Découvrez comment faire du brossage de dents une activité ludique et plaisante pour préserver la bonne hygiène dentaire de votre enfant !

Les dangers du blanchiment des dents

Si vos dents vous semblent ternes, vous pouvez les blanchir en utilisant un produit à base de peroxyde d’hydrogène. On peut facilement trouver ce dernier dans les bains de bouche vendus en grandes surfaces pour avoir des dents blanches. Mais soyez prudent, car l'usage du blanchissement des dents n'est pas sans danger.

Hygiène bucco-dentaire : attention en vieillissant !

Vous avez maintenant plus de 60 ans. Pour garder votre plus beau sourire, il faut prendre soin de vos dents naturelles pour les garder le plus longtemps possible. Vos dents vous permettent notamment de bien manger et d’avoir une bonne élocution. Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et à de belles dents naturelles, votre qualité de vie s’en trouve améliorée. Quelle hygiène bucco-dentaire les seniors doivent-ils adopter ? On vous dit tout sur les gestes à avoir pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire en vieillissant. 

Mauvaise haleine : 8 choses qu'elle peut révéler de votre santé

Vous avez l’impression d'avoir mauvaise haleine ou une personne de votre entourage vous en a parlé ? Au-delà de la gêne qu’elle procure, l'halitose peut aussi être le signe d'une maladie plus sérieuse. Revue de détails des causes auxquelles on ne pense pas, avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire).

Comment éviter d'avoir mauvaise haleine le matin ?

La mauvaise haleine du matin, tout le monde l'a vécue ou subie. Elle n'est pas forcément causée par une mauvaise hygiène dentaire, et même le brossage des dents du soir n'en vient pas à bout. Voici quelques solutions pour avoir meilleure haleine, dès le réveil, avant même d'avoir pénétré dans la salle de bains.

Une astuce contre la mauvaise haleine le matin

Il est très répandu d’avoir une mauvaise haleine le matin. Ce désagrément a même un nom scientifique : on l’appelle l’halitose matinale. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter cette situation plutôt embarrassante. 

Mauvaise haleine le matin au réveil : pourquoi ?

La mauvaise haleine le matin au réveil peut avoir plusieurs causes. On peut souvent y remédier assez facilement. Si nous ne sommes pas incommodés par nos propres odeurs, les autres y sont particulièrement sensibles ! 

Enfant : les règles d'une bonne hygiène dentaire

L'apprentissage de la propreté, et particulièrement de l'hygiène dentaire, doit se faire dès le plus jeune âge afin que cela devienne automatique. Les enfants peuvent apprendre les règles d'une bonne hygiène dentaire tout en s'amusant, et ainsi éviter les vilaines caries et autres désagréments douloureux et peu esthétiques.

Images. les pires choses que les dentistes ont trouvé entre les dents des patients

Un sondage britannique a interrogé 3 000 dentistes sur ce qu’ils avaient déjà trouvé entre les dents de leurs patients. Florilège des choses les plus insolites qui ont pu être observées.

Les règles d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour éviter les aphtes, les caries, les abcès ou tout autre désagrément pouvant affecter vos dents et votre bouche, il est essentiel d’adopter une hygiène dentaire impeccable. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe donc par quelques règles toutes simples, qu’il est toujours bon de rappeler. 

Gencives douloureuses après détartrage : normal

Après un détartrage, les gencives sont à vif : il peut arriver qu’elles saignent ou soient douloureuses. Est-ce normal ? Que faut-il faire pour soulager la douleur ? 

Comment enlever le tartre sur les dents

Vos dents ont une coloration jaune en bordure des gencives ? Il s'agit de tartre. Ce dépôt inesthétique, secondaire à la formation de la plaque dentaire, favorise les maladies gingivales, les caries et le déchaussement dentaire. Medisite vous explique comment s’en débarrasser.

8 erreurs à ne pas faire quand vous vous brossez les dents

Dents jaunes, tartre, gencives qui saignent... Vous vous lavez tous les jours les dents mais avez peut-être de mauvaises habitudes. Du choix de la brosse à dents au rinçage de la bouche, voici huit erreurs fréquentes qui abîment vos dents à ne plus commettre.
Aphte

Aphtes à la langue : comment les éviter ?

Les aphtes sont généralement de petites ulcérations relativement superficielles. Ils évoluent par poussées et peuvent apparaître n’importe où dans la bouche, y compris sur la langue. Ces aphtes sont si pénibles, douloureux et récidivants qu’on se demande généralement, quand on a un aphte à la langue : comment les éviter ? Voyons donc ce qu’il est possible de faire pour diminuer les risques d’aphtes de la langue.

9 instruments dentaires terrifiants

Vous avez peur du dentiste ? Regardez les outils qu'utilisaient les praticiens durant les quatre siècles précédents et vous n'aurez plus d'appréhension. Croyez-nous !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité