Rhumatismes articulaires : comment les soigner ?

Rhumatismes articulaires : comment les soigner ?©iStock

Quand l'arthrose est liée à l'usure des articulations, les rhumatismes articulaires sont liés à une maladie qui provoque de l'inflammation au niveau des articulations. A l'heure actuelle, aucun traitement ne guérit les rhumatismes, mais des médicaments combattent les symptômes.


Publicité
Publicité

Une lutte contre les douleurs articulaires

Les rhumatismes peuvent toucher toutes les articulations, entraînant des difficultés pour se mouvoir ou pour réaliser des gestes simples du quotidien. Évoluant par poussées, les douleurs sont traitées à l'aide d'antalgiques et d'anti-inflammatoires que le patient prendra pendant la durée des symptômes. Bien que les rhumatismes articulaires ne puissent être guéris, il est malgré tout possible de ralentir la maladie et d'espacer les poussées. Cela implique cependant des traitements plus lourds faisant appel à des immunosuppresseurs, le système immunitaire étant en partie responsable des poussées inflammatoires.

Publicité

La nature contre les douleurs rhumatismales

Publicité
Devant le risque d'effets indésirables liés aux traitements des rhumatismes articulaires, de plus en plus de patients se tournent vers les traitements alternatifs pour soulager les douleurs articulaires. Depuis de nombreuses années, les bienfaits des cures thermales sont un soulagement pour les patients, ayant un effet favorable sur l'espacement des poussées de la maladie. Les plantes apportent également leur aide, notamment l'harpagophytum, reconnu pour ses effets antalgiques sur les douleurs articulaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité