woman looking at beautiful model's photo on mobile phone with with a slim figure and athletic body social network conceptIstock

Sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, certains fils d’actualité débordent de publications d’influenceurs fitness ou bien-être exhibant des standards de beauté stéréotypés et de corps parfaits, souvent retouchés, à grands renforts de filtres. Ces flux d’images vantant un idéal de santé physique, peu représentatif de la diversité des corps, peuvent fragiliser la santé mentale des jeunes utilisateurs qui s’en abreuvent. Il a été montré que l’exposition à ces posts biaisés peuvent exposer les plus vulnérables (les jeunes femmes en particulier) à des troubles du comportement alimentaire, à des troubles de l’humeur, ou encore à des symptômes dépressifs ou de l’anxiété.

Selon une étude de l’Université de Washington, parue le 23 octobre 2023 dans la revue Health Communication, les phrases positives postées en légende aideraient à compenser l’influence délétère de ces images de corps parfaits. Ainsi, des messages positifs et encourageants du type "Aimez votre corps. Voyez ce qu'il peut faire", dans la mouvance du courant #Bodypositive, pourraient renforcer la bienveillance envers soi et améliorer l’appréciation de son propre corps.

Des messages bienveillants et protecteurs

"Ces légendes pourraient servir de protection", estime Jessica Willoughby, auteure principale de l'étude et professeure associée au Murrow College of Communication de l'Université de l'État de Washington. Pas besoin d’une longue prose, quelques mots seulement placés en légende, ou des commentaires concis positifs, ajoutés par les influenceurs sous leurs publications suffiraient à observer cet effet dans l’instant, selon les chercheurs.

Jessica Willoughby et Leticia Couto, doctorante à l'Université de l'État de Washington, ont montré différentes publications Instagram retouchées à 200 jeunes femmes. Les posts provenaient d’influenceuses fitness comptant des millions de followers. Certaines images étaient assorties de messages d’appréciation du corps, d’autres non.

Des phrases positives, moteurs d’auto-compassion

A l’issue de cette exposition, les participantes devaient dire si elles étaient en adéquation avec différents énoncés liés à l'estime de soi et l’auto-compassion. Elles étaient aussi invitées à juger leur propre corps à l’instant T et à donner leur perception corporelle à long terme. Les résultats ont montré que les messages positifs postés sous les publications des influenceuses amélioraient l’autocompassion et la perception corporelle des participantes à l’instant T.

"Savoir que ces messages ont un impact sur la compassion envers soi-même est vraiment puissant car c'est quelque chose qui peut vous influencer même lorsque vous ne passez pas une bonne journée", a réagi Jessica Willoughby. Les chercheurs espèrent que cette étude exhortera les influenceuses fitness à poster davantage de messages positifs sous leurs publications.

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