Boutons rouges sur le corps : une allergie alimentaire ?

Les boutons sur la peau sont de petites manifestations dermatologiques le plus souvent bénignes. Ces petits boutons rouges peuvent être liés à une irritation, de l’acné, une maladie infectieuse ou une allergie alimentaire. Comment reconnaître des boutons liés à une allergie alimentaire ?

Publicité
Publicité

© Istock

Boutons rouges sur le corps, signe d’une allergie alimentaire ?

Une allergie est une réaction disproportionnée de l’organisme vis-à-vis d’un allergène. Les allergies peuvent être déclenchées par des poils d’animaux, des médicaments, des pollens ou certains aliments. Elles provoquent généralement des rhinites (inflammation nasale), de l’eczéma, de l’asthme voire des plaques de boutons rouges appelées urticaire. L’urticaire est une réaction allergique très souvent rencontrée dans les allergies alimentaires ou les allergies médicamenteuses : il s’agit de petits boutons rouges pouvant démanger fortement ou être douloureux.

Publicité

Comment soigne-t-on l’apparition de boutons rouges sur le corps ?

Il faut tout d’abord s’assurer que ces boutons rouges sont bien la manifestation d’une allergie alimentaire. Pour ce faire, il suffit de passer des tests chez un allergologue qui pourra détecter les aliments en cause. Le traitement principal consiste en l’éviction de l’aliment allergène du régime alimentaire. Les plaques rouges peuvent être traitées avec une pommade hydrocorticoïde. La peau doit être lavée avec des produits sans savon le temps que les boutons disparaissent. La peau doit également être régulièrement hydratée.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité