Bouton de fièvre : d'où vient-il ?

Publicité
L'herpès labial, plus communément appelé bouton de fièvre, est provoqué par un virus contagieux présent dans l'organisme de bon nombre d'entre nous. D'où vient le bouton de fièvre ? Quel est son traitement ?
Publicité

5495284-inline-500x352.jpg© Istock

D'où vient le bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est provoqué par l'Herpès Virus Simplex de type 1. C'est pendant la petite enfance que la contamination a souvent lieu et passe inaperçue. Elle se fait par contact direct avec une personne déjà infectée par le virus. Le virus "se cache" dans les ganglions, divers facteurs vont ensuite l'activer comme : une grande fatigue, le stress, un traumatisme, certains aliments (le chocolat, les noisettes, les cacahuètes...), les menstruations... Le tout premier signe d'apparition d'un bouton de fièvre est une sensation de picotement, de démangeaisons sur la lèvre, cette phase dure en moyenne 6 heures. Apparaît ensuite une boursoufflure sur la lèvre qui va se transformer au fil des jours en de multiples petites vésicules remplies de liquide. Les vésicules vont ensuite éclater et laisser place à une lésion douloureuse et purulente. Le risque de contamination est très élevé au stade où les vésicules éclatent, car le virus se trouve dans le liquide.

Publicité
Traitement du bouton de fièvre

Il est important de traiter le bouton de fièvre dès le stade des picotements. Il existe de nombreux traitements en vente libre en pharmacie à base d'aciclovir pour traiter les boutons de fièvre. Il est important d'appliquer quelques règles d'hygiène afin d'éviter de contaminer votre entourage ou la contamination à d'autres endroits du corps comme les yeux et la région génitale. Il faudra donc bien vous laver les mains, éviter les embrassades, ne pas boire à la bouteille... et surtout éviter de gratter et de percer les vésicules.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité