Pr Philippe Damier, neurologue, chef du conseil scientifique de l'association France Parkinson

Maladie de Parkinson : "Pour la moitié des personnes, les symptômes démarrent avant 60 ans"

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle touche plus de 150 000 personnes en France et 8000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France. Quels sont les premiers symptômes ? Les causes sont-elles connues ? Le professeur Philippe Damier, neurologue au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et président du Comité scientifique de l’association France Parkinson a répondu aux questions de Medisite.

Les dernières actualités

Maladie de Parkinson : détecter les signes précoces

Avant que le diagnostic ne soit posé, certains signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson apparaissent déjà chez certains patients. Le Pr Damier, neurologue et vice-président du comité scientifique de France Parkinson, fait le point.

Parkinson : des aliments à éviter ?

Que l'on soit atteint ou non de la maladie de Parkinson, il y a des erreurs à ne pas faire dans l'alimentation pour la combattre. Medisite et le Pr Philippe Damier, neurologue, font le point sur les aliments qu’il est préférable d’éviter.

Maladie de Parkinson : les traitements naturels

Alimentation, acupuncture, sophrologie... Certaines alternatives naturelles aident à mieux vivre avec la maladie de Parkinson. Le Pr Damier, neurologue et vice-président du comité scientifique de France Parkinson, fait le point sur les méthodes qui soulagent certains symptômes.

Parkinson : les premiers symptômes d'alerte

La maladie de Parkinson débute une fois sur deux avant l’âge de 60 ans. Elle se caractérise par la disparition de certaines cellules nerveuses qui ont pour vocation de sécréter un neurotransmetteur, la dopamine. Présentation des premiers symptômes révélateurs avec le Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes.

Parkinson : 6 mauvaises habitudes à éviter

Quand la maladie de Parkinson apparaît, elle est généralement présente depuis 5 à 10 ans. Pendant ce laps de temps, on peut agir ! Voici six mauvaises habitudes à oublier pour vous en protéger, avec le Pr Philippe Damier, vice-président du conseil scientifique de l’association France Parkinson.