Ces médicaments qui rendent dépendants

Antidouleurs, antibiotiques, laxatifs, relaxants musculaires… Des médicaments très courants peuvent nous rendre dépendants… sans que l’on s’en rende compte. Lesquels ? Quels symptômes doivent alerter ? A partir de quelle dose est-on en danger ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Noel Colombani, psychiatre et addictologue.

Publicité

Les laxatifs

laxatifs medicament On parle de « maladie des laxatifs ».

Publicité
Certaines femmes veulent garder leur ligne et en deviennent dépendantes psychologiquement d’une part, et physiquement d’autre part, car l’intestin devient de plus en plus paresseux.

Quels sont les signes de la dépendance ? On ne va plus à la selle.

A partir de quelle dose ? Cela dépend du patient. Le système digestif est l’organe le plus
sensible à ce qui est psychologique, il est une sorte de troisième cerveau.

Que faire ? Une dépendance aux laxatifs s’avère nocive pour le côlon. Il faut veiller à ne pas arriver à des situations de non retour, car il est difficile de régler le problème. Il faut modifier son hygiène de vie, son hydratation, pratiquer une rééducation, une remise en forme, marcher, réapprendre à écouter son corps, prendre conscience de lui et le faire fonctionner sans substitut. Il ne faut pas hésiter à consulter un gastro-entérologue. En raison d’un sentiment de honte, les femmes consultent très tardivement, il faut donc prendre en charge le problème le plus tôt possible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité