Langue blanche : un signe de reflux gastrique ?

Langue blanche : un signe de reflux gastrique ?©iStock

Egalement qualifiée de langue saburrale, la langue blanche est souvent le signe révélateur d'une affection ou d'un trouble sous-jacent. Généralement, la formation d'un enduit blanchâtre à la surface de la langue révèle un problème digestif. Mais pas seulement...

Publicité
Publicité

Langue blanche : les principales causes

Les troubles gastro-intestinaux, tels que le reflux gastrique, les ballonnements intestinaux ou encore les remontées acides, sont clairement identifiés comme étant les facteurs de risque majeurs de la langue blanche. Ce type de symptômes peut également être induit par une alimentation trop riche et mal équilibrée. Mais la langue saburrale peut aussi être le signe apparent d'une mycose buccale. Plus communément appelée muguet, cette candidose touche préférentiellement les bébés. Elle résulte d'un déséquilibre de la flore buccale au sein de laquelle des levures prolifèrent anormalement. Enfin, des facteurs environnants, tels que le stress ou le tabagisme, peuvent aussi être à l'origine de la langue blanche.

Publicité

Langue blanche : les traitements

La prise en charge de la langue blanche va essentiellement dépendre de son origine. En cas de mycose buccale, un médicament antifongique d'application locale est généralement préconisé. Si la langue saburrale est due à un trouble gastrique, des examens complémentaires devront être réalisés de manière à affiner le diagnostic et à mettre en place un traitement médical le plus adapté possible. Parallèlement, des mesures hygiénico-diététiques sont souvent recommandées. Cela passe principalement par l'adoption d'un régime alimentaire plus sain, avec un apport accru en fibres, ainsi qu'en fruits et légumes frais. Il faut également prêter une attention particulière à l'hydratation (1,5 l d'eau par jour minimum).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité