Tabac-Alcool

Arrêter de fumer : des substituts pour réduire la durée du sevrage tabagique ?

Selon les personnes, la durée du sevrage tabagique peut être conséquente et laisser alors les effets secondaires de l'arrêt du tabac s'éterniser. Heureusement certaines astuces permettent de réduire la durée du sevrage, tout comme les substituts nicotiniques.

Tous les articles

Les symptômes de l'alcoolisme chronique

A la différence de l’alcoolisme aigu, l’alcoolisme chronique ne se manifeste pas toujours par des signes notoires d’ivresse. Mais alors, comment reconnaître cette pathologie ? De quelle prise en charge bénéficie l’éthylisme chronique ?

Taches de tabac sur les dents : quelles solutions ?

Arrêter de fumer reste la meilleure solution pour éviter les taches noires sur les dents. En effet, celles-ci sont dues au goudron et à la nicotine qui colorent les dents. Mais les taches sur les dents ne sont pas une fatalité, et il existe des solutions pour retrouver des dents plus blanches.

Tabac et fibromyalgie : un lien ?

Vouloir arrêter de fumer est la première étape du parcours du combattant qui attend chaque fumeur. Le sevrage tabagique entraîne plusieurs symptômes qui disparaissent au fil des semaines, notamment une fibromyalgie. Les symptômes de cette affection chronique mal connue seraient en effet aggravés par la cigarette. Bien qu’il reste difficile à expliquer, le lien entre le tabac et la fibromyalgie est réel.

Pourquoi l'arrêt du tabac entraîne une grosse fatigue ?

« Demain, j’arrête ». « J’en grille une dernière et je jette mon paquet ». Chaque année, le tabagisme est responsable de 6 millions de décès dans le monde entier. Vouloir arrêter est la première étape du sevrage tabagique. Pendant les premières semaines, l’arrêt du tabac entraîne une fatigue extrême. Le principal responsable de cette association fatigue-arrêt du tabac ? La nicotine.

Tabac : un facteur déclenchant de la maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil demeure encore aujourd'hui un mystère. Les causes primaires de cette pathologie de la peau demeurent inconnues. Pourtant, certains facteurs favorisants qui expliquent l'obstruction des follicules pileux commencent à être mis en lumière. Le tabac pourrait-il être un de ces éléments déclencheurs ?

Arrêt de la cigarette : 2 bienfaits à connaître

Arrêter de fumer, c’est la décision d’une vie. De nombreux bienfaits sont reconnus à l’arrêt de la cigarette, sur le plan économique bien sûr mais surtout pour la santé. Et les effets sont rapides puisque quelques minutes après la dernière cigarette, les premiers effets bénéfiques apparaissent. Le cœur et les poumons disent merci.

La durée du sevrage tabagique

Même si les bienfaits de l’arrêt du tabac ne sont plus à prouver, prendre la décision d’arrêter de fumer n’est pas simple. Le sevrage tabagique est un parcours sinueux que chaque fumeur vit à sa manière et à son rythme, car nous ne sommes pas tous égaux face au tabac et à sa dépendance.

Arrêt du tabac : les solutions en homéopathie

Faire des économies, diminuer son stress ou encore recouvrer la santé... S'il n'existe que des bonnes raisons d'arrêter de fumer, l'arrêt du tabac est souvent considéré comme une montagne à gravir. Mais c'est sans compter sur l'homéopathie !

Reconnaître un alcoolisme chronique

L’alcoolisme chronique est un fléau. Cette dépendance à l’alcool qui s’instaure par une consommation excessive au quotidien est destructrice. L’organisme et le psychisme en souffrent lourdement. Quels sont les signes qui montrent un alcoolisme chronique ?

Sevrage d'alcool : les étapes

Le sevrage alcoolique consiste à éradiquer l’alcool de sa consommation lorsqu’on en est dépendant. La dépendance physique à l’alcool est très forte et le risque de syndrome de sevrage est bien réel. Lorsqu’il est choisi, il est préférable d’effectuer le sevrage de l’alcool sous suivi médical, qu’il soit réalisé au domicile de la personne ou en centre de désintoxication.

Méthode pour arrêter de fumer : comment ça marche le patch à la nicotine ?

Ça y est, vous avez pris la courageuse décision d’arrêter de fumer définitivement. Si la volonté d’arrêter de fumer est primordiale, il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. En effet, on compte de nombreux substituts nicotiniques capables de vous aider : les gommes à mâcher, les comprimés à sucer, les inhalateurs ou encore les patchs à la nicotine.

Homéopathie : un remède pour arrêter de fumer

Nous sommes nombreux à vouloir arrêter de fumer, sans pour autant trouver le remède miracle pour y arriver. Mais c'était sans compter sur les méthodes naturelles ! Pour arrêter de fumer, l'homéopathie associée à une alimentation adaptée a fait ses preuves.

Sevrage tabagique : 3 effets de l'arrêt du tabac

Arrêter de fumer n'est pas aisé. En effet, le manque de nicotine, substance présente dans les cigarettes, va provoquer un état de manque, qui rend l'arrêt d'autant plus difficile. Quels sont les effets du sevrage tabagique sur le corps ?

Cigarette électronique : qu'est-ce qu'un substitut nicotinique ?

Vous souhaitez arrêter de fumer et ne savez pas comment y parvenir ? Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour vous aider à atteindre votre but. Les substituts nicotiniques ont depuis de nombreuses années le vent en poupe, mais le dernier né surfe sur cette vague : il s’agit de la cigarette électronique.

Arrêter de fumer : combien de séances d'hypnose ?

Décider d'arrêter de fumer est un premier pas, mais encore faut-il s'y tenir durablement. L'arrêt du tabac nécessite une grande volonté mais aussi un détachement au geste et un sevrage nicotinique. L'hypnose pour arrêter de fumer est souvent d'un grand secours, même si ce n'est pas une solution miracle.

Arrêt du tabac : 3 bienfaits auxquels on ne pense pas

Arrêter de fumer le plus tôt possible est évidemment une nécessité pour la santé. Le tabagisme est source de nombreuses maladies cardio-vasculaires, respiratoires et oncologiques. Mais certains bienfaits à l'arrêt du tabac sont aussi moins évidents et font d'agréables surprises.

Une astuce pour arrêter de fumer pendant les vacances

Il n'y a pas qu'au Nouvel An que les bonnes résolutions peuvent se faire. Arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. Et pour que cela fonctionne, il vaut mieux réunir les conditions idéales. Le cadre des vacances, où la détente et le repos sont au goût du jour, est ainsi parfait pour se motiver à arrêter de fumer.

Hypnose: une méthode pour arrêter de fumer

Si certaines méthodes pour arrêter de fumer ont échoué, il est peut-être temps de penser à l'hypnose. Sans douleur, cette technique permet en quelques séances d'oublier son besoin irrépressible d'allumer une cigarette. L'hypnose pour arrêter de fumer peut être pratiquée par tout le monde et à tous les âges.

Qu'est-ce qu'une hépatite alcoolique ?

L'alcool est la principale cause de l'hépatite alcoolique. C'est une substance toxique bien connue des cellules du foie, et les conséquences de telles hépatites peuvent parfois s'avérer fatales. Le traitement d'une hépatite alcoolique est souvent compliqué par la dépendance à l'alcool.

Alcool : une cause de cancer du pancréas

Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la glycémie et sur le plan digestif. En effet, cette glande possède deux fonctions :-elle sécrète l'insuline et le glucagon, hormones intervenant dans la régulation du taux de sucre sanguin (fonction endocrine)-elle fabrique des enzymes biliaires qui interviennent au niveau de la digestion des graisses (fonction exocrine). Le cancer du pancréas va provoquer le dérèglement de ces fonctions et entraîner la dégradation progressive de l'organe. Des troubles digestifs et un diabète sont les conséquences directes d'une affection de la glande. Quelles sont les principales causes de cancer du pancréas ? Quels sont les symptômes et les traitements de la maladie.

Reconnaître la bronchite chronique du fumeur

Les fumeurs qui consomment du tabac en grande quantité sur une longue période présentent de gros risques de développer une bronchite chronique du fumeur qui prend le nom médical de bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO). Mais comment reconnaître la bronchite chronique du fumeur ? Quels sont les premiers symptômes qui doivent alerter ?

Tabac : lancement d’une application pour arrêter de fumer

Pour encourager les fumeurs qui tentent d’arrêter le tabac, le ministère de la Santé a lancé une application sur smartphone. Gratuite, l’application a déjà été téléchargée par des milliers de Français.

Stars : leur combat contre l'alcool

Chanteurs, comédiens, acteurs, humoristes... Beaucoup sont touchés par la même maladie : l'alcoolisme. Certains se sont débarrassés de ce démon. D'autres vivent toujours avec. D'autres encore ont succombé.

9 drogues très dangereuses vues au microscope

Cocaïne, Heroïne, LSD... Découvrez des images inédites des 9 drogues parmi les plus dangereuses pour la santé.
arreter de fumer sans grossir

Arrêter de fumer sans grossir !

Vous voulez en finir avec la cigarette mais avez peur de grossir ? Pas de panique, il y a des solutions pour éviter la prise de poids. Astuces anti fringales, aliments à privilégier... Explications de Medisite avec Christine Noto, thérapeute comportementaliste, tabacologue et chargée de nutrition sur la ligne Tabac Info Service.

Campagne anti tabac : les nouveaux paquets de cigarettes

Dès le 20 avril 2011, tous les paquets de cigarettes seront habillés de de photos jugées ultra choquantes, parfois insoutenables, à la demande du ministère de la Santé. Ces photos sont obligatoires dans une vingtaines de pays. Nous nous sommes procuré les images choc. Qu'en pensez-vous ?  
astuce gueule de bois

12 astuces anti gueule de bois

Maux de tête, nausée, fatigue... La gueule de bois est très désagréable ! Medisite vous propose 12 astuces pour l'éviter ou la soulager rapidement !

10 méthodes pour arrêter de fumer

Ça y est, c’est décidé, vous arrêtez de fumer ? Oui, mais avec quelle méthode ? Champix®, Zyban®, médecines douces, cigarettes sans tabac, psychothérapies ou substituts nicotiniques, quel sont les plus efficaces... et quels sont leurs prix ?

Champix et tabac, mode d’emploi

Nouvel espoir pour les fumeurs, la varénicline (Champix®) est délivrée en pharmacie depuis le 12 février 2007 sur ordonnance. Cette molécule, qui est à l'origine de 1200 plaintes aux Etats-Unis, a toutefois des effets secondaires très controversés. Médisite fait le point sur son efficacité, sur ses effets secondaires, sur son prix...

Ivresse : les signes qui ne trompent pas !

Savoir si l’on est sobre ou non, c’est facile... Mais savoir si l’on a trop bu pour prendre le volant, ou évaluer l’état d’ébriété de son conjoint, est souvent plus ardu ! Voici les signes qui ne trompent pas !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité