Tabac-Alcool

Ce qui se passe dans le corps quand on boit de l'alcool

Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l'alcool ? Quels sont les effets physiques et psychologiques ? S'il n'est pas toujours facile de répondre à ces questions, il est important de comprendre les effets de l'alcool sur le corps pour mieux prévenir les risques.

Tous les articles

Arrêter de fumer : la dépendance comportementale

Tous les fumeurs le savent bien, l’arrêt du tabac n’est pas un long fleuve tranquille. La dépendance dont ils sont victimes est la raison principale des difficultés rencontrées. En effet, le tabagisme engendre une dépendance psychologique, mais aussi comportementale dont il est primordial de reconnaître les signes pour mettre toutes les chances de son côté dans les premières semaines d’arrêt.

Arrêter de boire : comment se faire aider pour diminuer sa consommation d'alcool

Décider d’arrêter de boire est un défi difficile à relever seul. En raison des effets médicaux et psychologiques de l’arrêt de la consommation d’alcool, il est préférable de se faire aider. Mais quel type d’aide et où en trouver ?

Dépendance : les symptômes du sevrage de l'alcool

Réussir un sevrage d’alcool est un véritable challenge. En raison des effets secondaires, il est nécessaire de se faire accompagner tant au niveau médical que psychologique. Quels sont les étapes et les symptômes du sevrage d’alcool ?

Alcooliques Anonymes : comment trouver une réunion près de chez soi ?

Décider d’arrêter de boire quand on souffre d’addiction à l’alcool est d’autant plus difficile qu’on est isolé. L’association de bénévoles les Alcooliques Anonymes l’a bien compris et offre ainsi son soutien aux personnes qui désirent arrêter l’alcool. Comment trouver une réunion des Alcooliques Anonymes près de chez soi ?

Alcool : peut-on boire pendant l'allaitement ?

Votre médecin vous l’a sûrement déjà dit : alcool et grossesse ne font pas bon ménage. Alcool et allaitement non plus d’ailleurs, même si ce n’est pas vraiment pour les mêmes raisons : explications.

Arrêter de fumer : le syndrome de manque

Le tabac générant une addiction psychique et physique forte, il est normal que le sevrage nicotinique occasionne certains symptômes plus ou moins gênants. C’est ce qu’on appelle le syndrome de manque.

Tabagisme actif : le nombre de décès par an en France

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, le tabagisme actif serait à l’origine de près de 73 000 décès, et même les fumeurs occasionnels seraient concernés par ce risque accru de décès prématuré.

Sevrage tabagique : les bienfaits sur les poumons

Les autorités sanitaires françaises n’ont de cesse d’insister sur les bienfaits de l’arrêt du tabac. Mais quels sont concrètement les effets du sevrage tabagique en matière de régénération des poumons ?

Un coupe-faim naturel pour arrêter de fumer sans grossir

Beaucoup de personnes redoutent de prendre du poids si elles arrêtent le tabac. Cela s’explique par le fait que la nicotine exerce un effet coupe-faim. Il est toutefois possible d’arrêter de fumer sans grossir en ayant justement recours à des coupe-faim naturels qui viendront supplanter la nicotine et limiter la prise de poids.

Non-fumeur : les conséquences du tabagisme passif

Le non-fumeur, par le biais du tabagisme passif, est directement exposé au danger du tabac. Les conséquences sur sa santé peuvent être graves.

Arrêter de fumer : le substitut nicotinique en spray

Le substitut nicotinique en spray est une aide au sevrage de la nicotine. Il s’avère très efficace auprès des fumeurs qui souhaitent en finir avec leur dépendance au tabac.

Arrêter de fumer : les différents types de dépendance au tabac

Arrêter de fumer définitivement est fondamental pour se protéger contre les dangers de la cigarette. Le délai nécessaire à la désaccoutumance varie en fonction du type de dépendance au tabac.

Fumeurs occasionnels : un risque pour les poumons

La bronchite chronique est une maladie à laquelle le fumeur habituel et le fumeur occasionnel sont exposés. Arrêter de fumer définitivement permet la régénération des poumons.

Asthme et tabac : un risque de complications respiratoires

Le tabac est responsable de maladies respiratoires. Pour en finir avec la crise d’asthme et les bronchites chroniques, il est indispensable d’arrêter de fumer.

Cancer de la vessie et tabac : le lien

Le cancer de la vessie est un des cancers les plus fréquents en France. Il apparaît souvent chez des patients fumeurs, car le tabac constitue un facteur de risque de cancer de la vessie, en altérant sa paroi. Ce cancer est plus fréquent chez l'homme.

Tabagisme passif et retard de croissance : le lien

Lorsqu'une future maman fume pendant sa grossesse, cela peut entraîner de graves conséquences sur le développement du fœtus, en particulier un retard de croissance in utero pouvant aller jusqu'au décès du bébé avant la naissance.

Arrêter de fumer : la dépendance psychologique

Le tabagisme est une addiction entraînant une dépendance à la fois physique et psychologique. Les difficultés liées au sevrage tabagique sont, en grande partie, liées à la dépendance psychologique.

7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Moquette, rideaux, draps... Vous avez envie de vous débarrasser de cette odeur de tabac froid qui règne qui s'incruste partout et règne dans votre intérieur ? Vinaigre, lavande, bicarbonate de soude...Voici 7 solutions simples avec des produits que vous avez forcément chez vous pour vous débarrassez de cette mauvaise odeur et retrouver une maison fraîche et apaisante. 

Alcool au volant : les pénalités

Quelles sont les pénalités en cas d'alcool au volant ? Les sanctions si vous dépassez le taux d'alcoolémie autorisé (0,25 mg mesuré par l'éthylotest) peuvent être très importantes, car les effets de l'alcool sur la conduite peuvent mener à de graves accidents de la route.

Taux d'alcoolémie : comment utiliser un éthylotest ?

Savez-vous vraiment comment utiliser un éthylotest ? Cet accessoire très pratique peut sauver de nombreuses vies, et permet de savoir si le conducteur dépasse ou non le taux d'alcoolémie autorisé, avant de prendre le volant.

Alcoolisme : la cure de désintoxication

Les cures de désintoxication constituent la référence en tant que traitement de l’alcoolisme. Il s’agit d’une véritable cure, car plusieurs semaines de prise en charge sont nécessaires pour parvenir à se déshabituer de l’alcool. Outre les bienfaits pour la santé, la démarche est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule à moteur sans être en infraction (en France, le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 g par litre de sang, et de 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs).

Alcool : les risques liés au coma éthylique

Le coma éthylique, maintenant appelé intoxication alcoolique aiguë, se définit par une consommation très excessive d'alcool provoquant une perte de connaissance. Il s'agit d'un réel problème de société chez les jeunes qui pratiquent le "binge drinking". Le coma éthylique nécessite une prise en charge médicale urgente. Mais quels sont les risques liés à ce coma ?

Effet de l'alcool sur le corps : l'hypothermie

Les effets de l'alcool se font ressentir très rapidement car celui-ci, une fois ingéré, passe directement dans le sang. L'état d'intoxication alcoolique aiguë est une urgence médicale, car elle peut provoquer, entre autres, une hypothermie ainsi qu'un état léthargique.

Tabac à chicha : la réglementation en France

Le tabac à chicha est très encadré. La réglementation en France porte aussi bien sur la vente du tabac à chicha que sur ses lieux de consommation. Une consommation qui n’est d'ailleurs pas sans danger.

L'effet néfaste du tabac sur la peau

L’effet néfaste du tabac sur la peau a été démontré par de nombreuses études dermatologiques. Il se manifeste de plusieurs façons et à différents niveaux : teint, dessèchement cutané, rides, perte d’élasticité. Certains de ces effets sont toutefois en partie réversibles, en cas d’arrêt du tabac.

Patch antitabac à la nicotine : les effets secondaires possibles

Les patchs antitabac représentent une aide précieuse lors du sevrage tabagique. Mais ces substituts nicotiniques peuvent être à l'origine d'effets secondaires parfois gênants. Le dosage des patchs doit être adapté.

Les premières conséquences du tabagisme

Le tabagisme est responsable chaque année de 70 000 décès évitables. Dès les premières cigarettes, les composés nocifs peuvent nuire au bon fonctionnement du corps humain. Les premières conséquences du tabagisme sont parfois très rapides. Explications.

À quoi sert la Journée mondiale sans tabac ?

Le sevrage tabagique est souvent une initiative difficile à mettre en place pour beaucoup de fumeurs. Depuis 1988, l'OMS organise une journée sans tabac afin de favoriser les prises de conscience. Cette journée est appelée la Journée mondiale sans tabac. À quoi cette journée sert-elle ?

Tabagisme passif : la définition

Le tabagisme passif peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le site de « Tabac info service » donne de nombreuses informations sur les conséquences du tabagisme. Comment définir le tabagisme passif ?

Arrêter de fumer : à quoi sert un tabacologue

Un tabacologue est un professionnel de santé pouvant vous accompagner lors d'un sevrage tabagique. Cette personne peut vous aider à trouver des méthodes pour arrêter de fumer. Découvrez les différents rôles d'un tabacologue.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité