Soulager les douleurs

Arthrose cervicale : peut-on en guérir ?

Vous vous demandez que faire en cas d’arthrose cervicale ? Vous pouvez opter pour des solutions médicamenteuses et/ou des traitements naturels de l’arthrose cervicale pour soulager vos symptômes. Par contre, il n’existe pas encore de traitement curatif…

Tous les articles

Soulager les douleurs de l'arthrose cervicale avec la natation

Si vous souffrez d'une douleur au cou et que vous cherchez un exercice cervical pour vous soulager efficacement, sachez que la natation est particulièrement indiquée. Découvrez les bienfaits de cette activité douce et aquatique contre l'arthrose cervicale !

Arthrose du genou : le traitement par arthroscopie

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une maladie incurable qui entraîne la destruction du cartilage de l'articulation du genou. Comme toutes les formes d'arthrose, elle se manifeste par une douleur localisée et une articulation de moins en moins mobile. Lorsque la douleur devient insupportable ou la maladie invalidante, l'arthroscopie s'impose.

Fibromyalgie : les médicaments les plus prescrits

Maladie mal comprise et difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. A tel point que certaines personnes doivent parfois cesser de travailler pendant un certain temps ou solliciter un aménagement de leur poste de travail. Découvrez les principaux symptômes de la fibromyalgie et les médicaments les plus utilisés pour la combattre.

Voltarène® anti-inflammatoire : faut-il une ordonnance ?

Voltarène® est un médicament anti-inflammatoire à base de diclofénac qui se présente notamment sous forme de crème. Ce traitement est très largement utilisé, mais cette crème anti-inflammatoire peut-elle être délivrée sans ordonnance ?

Crème anti-inflammatoire : à quoi ça sert ?

Les crèmes anti-inflammatoires sont des médicaments qui permettent de traiter localement les inflammations. Contrairement à certains comprimés utilisés pour leur effet anti-inflammatoire (ibuprofène), les crèmes anti-inflammatoires ne sont généralement pas disponibles sans ordonnance.

Douleur articulaire : les anti-inflammatoires en gel ou en patch

Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, traumatisme, infection, vieillissement… Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs origines. Leur prise en charge repose surtout sur la mise au repos de l’articulation touchée, ainsi que sur la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Outre les comprimés et les gélules, il existe des patchs antidouleur et des gels antidouleur. Découvrez ces traitements locaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.

Arthrose lombaire : la ceinture lombaire pour soulager les douleurs

L’arthrose lombaire est très fréquente et elle finit souvent par devenir douloureuse. Il est toutefois possible de soulager les douleurs lombaires en utilisant une orthèse, c’est-à-dire une ceinture lombaire. Dans ce domaine, l’efficacité des ceintures lombaires Gibaud est de réputation mondiale, mais vous trouverez facilement d’autres ceintures lombaires adaptées en pharmacie.

Arthrose lombaire : le traitement par séances de kiné

L’arthrose lombaire est une affection chronique provoquée par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres lombaires. Elle se manifeste surtout par des douleurs dans le bas du dos. Il existe plusieurs traitements contre l’arthrose lombaire. La kinésithérapie est un traitement dit conservateur, car il permet d’éviter toute intervention chirurgicale.

Arthrose du genou : un exercice pour soulager les douleurs

L’arthrose du genou ou gonarthrose est due à une dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. La douleur est le principal symptôme de l’arthrose du genou. Elle est surtout ressentie en mouvement, lorsque le patient marche ou monte des escaliers. Découvrez quelques exercices simples qui soulageront votre douleur et amélioreront votre qualité de vie.

Rhumatisme psoriasique : les traitements symptomatiques

Le rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique) est une maladie inflammatoire des articulations, qui possède la particularité de s’accompagner d’une affection cutanée : le psoriasis. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette arthrite et quels sont les traitements du rhumatisme psoriasique ?

Col du fémur : le traitement par ostéosynthèse par plaque

La fracture du col du fémur est la fracture fémorale la plus courante. Une opération du col du fémur est le seul traitement possible. Le plus souvent, chez les personnes âgées, l'opération proposée est la mise en place d'une prothèse. Mais qu'en est-il de l'ostéosynthèse par plaque ?

Fracture de la diaphyse fémorale : un traitement

La diaphyse fémorale est la partie longue de l'os du fémur qui se trouve dans la cuisse. Les principales fractures fémorales se situent vers le col du fémur, la partie la plus fragile de l'os, vers le bassin. La fracture du fémur se situe rarement sur la diaphyse. Quel traitement envisager en cas de fémur cassé ?

Fracture du fémur : le traitement par clou gamma

Une fracture du fémur est extrêmement douloureuse. Le fémur étant un os très résistant, seul un choc violent peut provoquer une fracture. Le traitement de la fracture du col du fémur se décidera selon le type de fracture, sa localisation, l'âge du patient... Zoom sur la solution chirurgicale.

Fracture du fémur : le temps de consolidation

La fracture du fémur d’une personne âgée est fréquente suite à une chute. L’opération du col du fémur est, dans ce cas, systématiquement nécessaire pour pouvoir guérir. En revanche, en cas de fracture de la diaphyse fémorale (c’est-à-dire de la partie centrale de l’os), il est rare qu’une opération soit pratiquée. De fait, les temps de récupération et de consolidation diffèrent d’un cas à l’autre.

Col du fémur : quand faut-il une prothèse de hanche ?

La pose d’une prothèse fémorale est désormais une opération de plus en plus courante puisque, chaque année, 150 0000 personnes sont concernées en France. Ces prothèses de hanche sont nécessaires en cas de fracture du fémur et notamment du col du fémur ou d’arthrose évoluée, et donc principalement chez les personnes âgées. Mais quand faut-il poser une prothèse de hanche ?

Arthrose lombaire : les infiltrations articulaires de corticoïdes

L’arthrose lombaire (ou lombarthrose) est une des localisations les plus fréquentes en cas d’arthrose. La zone la plus touchée est en général l’articulation entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum (L5-S1). Alors quel est le traitement de l’arthrose lombaire ? En cas d’arthrose lombaire, les infiltrations de corticoïdes sont-elles efficaces ? Répondons ensemble à ces questions.

Polyarthrite rhumatoïde : le traitement par immunosuppresseur

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale d’origine auto-immune dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus. Elle évolue par poussées et se caractérise surtout par des douleurs articulaires provoquées par une inflammation des articulations. La polyarthrite rhumatoïde est à l’heure actuelle une maladie incurable et en partie mystérieuse. L’administration d’immunosuppresseurs et les autres traitements mis en place ont pour objectifs le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Fibromyalgie : une cure thermale pour soulager les douleurs

Vous êtes atteint de fibromyalgie et vous cherchez un moyen d'atténuer vos douleurs ? Les cures thermales constituent une méthode efficace pour soulager les personnes souffrant de fibromyalgie. Découvrez quelques-unes de leurs applications.

Arthrose cervicale : les oreillers à éviter

L’utilisation d’un oreiller cervical est un réflexe indispensable pour lutter contre l’arthrose cervicale. Si certains oreillers sont clairement conçus pour freiner l’évolution de cette forme d’arthrose, d’autres prêtent à confusion. Prenez le temps de bien choisir votre oreiller cervical pour retrouver un sommeil de plomb.

La crénothérapie pour soigner l'arthrose du genou

On parle de crénothérapie lorsqu’on fait référence à une cure thermale. Très utilisées pour soulager l’arthrose, les cures thermales peuvent être utiles dans le cadre du traitement de l’arthrose du genou. Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur la crénothérapie et l’arthrose du genou.

Nerivik contre l'arthrose : un risque d'effets secondaires ?

Les produits Nerivik sont des compléments alimentaires contre l’arthrose qui se présentent sous forme liquide. Mais comment fonctionnent-ils ? Y a-t-il, avec Nerivik, des effets secondaires ?

Arthrose : 7 erreurs à éviter

Rester allongé, prendre trop d'anti-inflammatoires, adopter les mauvaises postures... Certaines habitudes favorisent les raideurs et abîment les genoux, les hanches, le dos ou encore les mains. Voici 7 reflexes à abandonner pour éviter les douleurs articulaires et les gênes provoquées par l'arthrose.   

Arthrose cervicale : du chaud ou du froid comme traitement ?

L’arthrose cervicale se traduit par des douleurs qu’il est possible de traiter par l’application de chaleur (à l’aide d’une bouillotte ou d’une douche chaude, par exemple) ou de froid (poche de glace, par exemple). Mais quand utiliser l’un ou l’autre ? L’arthrose cervicale répond-elle aussi bien au chaud qu’au froid ? En réalité, les deux solutions sont possibles. Tout dépend de l’action que l’on souhaite exercer et donc des symptômes de l’arthrose cervicale.

Les infiltrations de cortisone pour soulager l'arthrose du genou

L’arthrose du genou fait partie des plus fréquentes avec celle des hanches. Même s’il n’existe pas de traitement de l’arthrose du genou à proprement parler, il est toutefois possible d’avoir recours à des traitements médicamenteux. Un des plus efficaces d’entre eux est sans aucun doute l’infiltration de cortisone, susceptible de soulager rapidement ces symptômes d’arthrose du genou.

Arthrose des mains : 3 solutions

L’arthrose des mains est une affection particulièrement handicapante, qui complique considérablement la vie quotidienne. Même s’il n’existe pas véritablement de traitement de l’arthrose, notamment de l’arthrose des mains, il est néanmoins possible de mettre en place quelques solutions efficaces.

5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

Comme 93% des Français, vous avez déjà souffert de douleurs articulaires liées à l'arthrose ? L’arthrose est une maladie ostéo-articulaire qui entraîne la dégradation du cartilage au niveau des articulations comme le genou, l’épaule, la hanche, la main ou encore les vertèbres. Voici cinq conséquences dont elle est responsable.

Traitements de l'arthrose : les effets secondaires

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Avec l'âge ou la répétition des mêmes mouvements durant des années, les articulations s'usent, elles se fragilisent et deviennent alors douloureuses. Maladie chronique, l'arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent de lutter contre ses effets.

Rhumatismes articulaires : comment les soigner ?

Quand l'arthrose est liée à l'usure des articulations, les rhumatismes articulaires sont liés à une maladie qui provoque de l'inflammation au niveau des articulations. A l'heure actuelle, aucun traitement ne guérit les rhumatismes, mais des médicaments combattent les symptômes.

Fracture du fémur chez une personne âgée : quels traitements ?

Bien que les fractures puissent survenir à n'importe quel âge, la fracture du col du fémur est particulièrement redoutée chez les personnes âgées. En effet, le col du fémur se fragilise avec l'âge et la fracture est fréquente en cas de chute. Mais les traitements favorisent de plus en plus la guérison.

L'opération du col du fémur : comment ça se passe ?

Le fémur est l'os le plus important de la cuisse. La partie supérieure de l'os forme une capsule arrondie (le cotyle), qui s'emboîte dans une cavité, au niveau de l'os de la hanche. Cet assemblage forme l'articulation de la hanche, une articulation mobile, indispensable à la marche. Suite à un violent traumatisme (choc, chute), une fracture du fémur peut survenir. Chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur est fréquente. Son traitement est chirurgical. Comment se déroule l'opération du col du fémur ?  

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité