Soulager les douleurs

Arthrose lombaire : les infiltrations articulaires de corticoïdes

L’arthrose lombaire (ou lombarthrose) est une des localisations les plus fréquentes en cas d’arthrose. La zone la plus touchée est en général l’articulation entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum (L5-S1). Alors quel est le traitement de l’arthrose lombaire ? En cas d’arthrose lombaire, les infiltrations de corticoïdes sont-elles efficaces ? Répondons ensemble à ces questions.

Tous les articles

Polyarthrite rhumatoïde : le traitement par immunosuppresseur

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale d’origine auto-immune dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus. Elle évolue par poussées et se caractérise surtout par des douleurs articulaires provoquées par une inflammation des articulations. La polyarthrite rhumatoïde est à l’heure actuelle une maladie incurable et en partie mystérieuse. L’administration d’immunosuppresseurs et les autres traitements mis en place ont pour objectifs le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Fibromyalgie : une cure thermale pour soulager les douleurs

Vous êtes atteint de fibromyalgie et vous cherchez un moyen d'atténuer vos douleurs ? Les cures thermales constituent une méthode efficace pour soulager les personnes souffrant de fibromyalgie. Découvrez quelques-unes de leurs applications.

Arthrose cervicale : les oreillers à éviter

L’utilisation d’un oreiller cervical est un réflexe indispensable pour lutter contre l’arthrose cervicale. Si certains oreillers sont clairement conçus pour freiner l’évolution de cette forme d’arthrose, d’autres prêtent à confusion. Prenez le temps de bien choisir votre oreiller cervical pour retrouver un sommeil de plomb.

La crénothérapie pour soigner l'arthrose du genou

On parle de crénothérapie lorsqu’on fait référence à une cure thermale. Très utilisées pour soulager l’arthrose, les cures thermales peuvent être utiles dans le cadre du traitement de l’arthrose du genou. Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur la crénothérapie et l’arthrose du genou.

Nerivik contre l'arthrose : un risque d'effets secondaires ?

Les produits Nerivik sont des compléments alimentaires contre l’arthrose qui se présentent sous forme liquide. Mais comment fonctionnent-ils ? Y a-t-il, avec Nerivik, des effets secondaires ?

Arthrose : 7 erreurs à éviter

Rester allongé, prendre trop d'anti-inflammatoires, adopter les mauvaises postures... Certaines habitudes favorisent les raideurs et abîment les genoux, les hanches, le dos ou encore les mains. Voici 7 reflexes à abandonner pour éviter les douleurs articulaires et les gênes provoquées par l'arthrose.   

Arthrose cervicale : du chaud ou du froid comme traitement ?

L’arthrose cervicale se traduit par des douleurs qu’il est possible de traiter par l’application de chaleur (à l’aide d’une bouillotte ou d’une douche chaude, par exemple) ou de froid (poche de glace, par exemple). Mais quand utiliser l’un ou l’autre ? L’arthrose cervicale répond-elle aussi bien au chaud qu’au froid ? En réalité, les deux solutions sont possibles. Tout dépend de l’action que l’on souhaite exercer et donc des symptômes de l’arthrose cervicale.

Les infiltrations de cortisone pour soulager l'arthrose du genou

L’arthrose du genou fait partie des plus fréquentes avec celle des hanches. Même s’il n’existe pas de traitement de l’arthrose du genou à proprement parler, il est toutefois possible d’avoir recours à des traitements médicamenteux. Un des plus efficaces d’entre eux est sans aucun doute l’infiltration de cortisone, susceptible de soulager rapidement ces symptômes d’arthrose du genou.

Arthrose des mains : 3 solutions

L’arthrose des mains est une affection particulièrement handicapante, qui complique considérablement la vie quotidienne. Même s’il n’existe pas véritablement de traitement de l’arthrose, notamment de l’arthrose des mains, il est néanmoins possible de mettre en place quelques solutions efficaces.

5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

Comme 93% des Français, vous avez déjà souffert de douleurs articulaires liées à l'arthrose ? L’arthrose est une maladie ostéo-articulaire qui entraîne la dégradation du cartilage au niveau des articulations comme le genou, l’épaule, la hanche, la main ou encore les vertèbres. Voici cinq conséquences dont elle est responsable.

Traitements de l'arthrose : les effets secondaires

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Avec l'âge ou la répétition des mêmes mouvements durant des années, les articulations s'usent, elles se fragilisent et deviennent alors douloureuses. Maladie chronique, l'arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent de lutter contre ses effets.

Rhumatismes articulaires : comment les soigner ?

Quand l'arthrose est liée à l'usure des articulations, les rhumatismes articulaires sont liés à une maladie qui provoque de l'inflammation au niveau des articulations. A l'heure actuelle, aucun traitement ne guérit les rhumatismes, mais des médicaments combattent les symptômes.

Fracture du fémur chez une personne âgée : quels traitements ?

Bien que les fractures puissent survenir à n'importe quel âge, la fracture du col du fémur est particulièrement redoutée chez les personnes âgées. En effet, le col du fémur se fragilise avec l'âge et la fracture est fréquente en cas de chute. Mais les traitements favorisent de plus en plus la guérison.

L'opération du col du fémur : comment ça se passe ?

Le fémur est l'os le plus important de la cuisse. La partie supérieure de l'os forme une capsule arrondie (le cotyle), qui s'emboîte dans une cavité, au niveau de l'os de la hanche. Cet assemblage forme l'articulation de la hanche, une articulation mobile, indispensable à la marche. Suite à un violent traumatisme (choc, chute), une fracture du fémur peut survenir. Chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur est fréquente. Son traitement est chirurgical. Comment se déroule l'opération du col du fémur ?  

Fracture du fémur : la rééducation chez les personnes âgées

La fracture du fémur survient souvent après une mauvaise chute. Elle peut concerner la partie centrale de l'os de la cuisse ou la partie supérieure, une sorte de boule qui s'articule avec l'os du bassin (col du fémur). Chez les personnes âgées, la fracture du fémur est particulièrement redoutée, car elle peut entraîner de graves complications. Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation.

Arthrose lombaire : comment se passent les infiltrations ?

L'arthrose lombaire est une affection qui provoque la dégradation des vertèbres lombaires (plus particulièrement, au niveau des disques intervertébraux). L'arthrose lombaire est à l'origine de douleurs intenses, au niveau du bas du dos, difficiles à soulager. Il n'existe pas de traitement véritable. Le traitement est symptomatique et consiste à soulager les douleurs et à diminuer l'inflammation. L'administration d'anti-inflammatoires et la pratique d'infiltrations sont les deux techniques utilisées pour soulager les douleurs dues à l'arthrose lombaire.  

Arthrose de la hanche : la prothèse obligatoire ?

La coxarthrose, plus communément qualifiée d'arthrose de la hanche, correspond à une usure prématurée du cartilage coxo-fémoral. Parmi les différents traitements possibles, la pose d'une prothèse de la hanche constitue une alternative thérapeutique préconisée en cas d'atteinte sévère.

Cervicarthrose c5 c6 : les traitements

L’arthrose au niveau des vertèbres cervicales prend le nom de cervicarthrose. Dans plus de 50 % des cas, cette arthrose n’entraîne aucun symptôme ; mais qu’en est-il en cas de cervicarthrose sévère ? En cas de cervicarthrose c5 c6, quels traitements existent ? Voyons cela ensemble.

Prêle : un traitement naturel anti-arthrose lombaire

L'arthrose lombaire est un type d'arthrose très invalidant et malheureusement le plus fréquent. Comment la reconnaître et surtout comment utiliser la prêle comme traitement de l'arthrose lombaire ?

Cassis : un remède naturel contre l'arthrose du genou

L'arthrose du genou est une maladie douloureuse qui peut engendrer un handicap important au fil du temps. Il existe toutefois un traitement naturel contre l'arthrose du genou, à même de retarder l'apparition des désagréments : le cassis.

Arthrose cervicale : le sel d'Epsom comme traitement naturel

Douleurs vives, gêne fonctionnelle… Difficile pour les personnes souffrant d'arthrose cervicale de réaliser leurs tâches quotidiennes, en particulier lors des crises. Et pourtant, des traitements contre l'arthrose cervicale existent et permettent notamment d'en freiner l'évolution.

A quoi sert une prothèse fémorale ?

La fracture du fémur est une fracture courante, notamment chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les os se fragilisent et une simple chute peut entraîner une fracture et plus particulièrement une fracture du col du fémur. Dans certains cas, il est également possible que l’os se brise spontanément, sans chute associée. De nos jours, la chirurgie a fait bien des progrès pour soulager les patients.

Opération : l'enclouage du fémur, c'est quoi ?

La fracture du col du fémur peut survenir à tout âge, mais elle reste beaucoup plus fréquente chez les sujets âgés, dont les os ne sont plus aussi forts et résistants. La zone du col du fémur est une zone qui se fragilise avec l’âge, notamment chez les sujets atteints d’ostéoporose. Cette fracture nécessite une opération suivie d’une période de rééducation. L’enclouage du fémur fait partie des options chirurgicales pour la fracture du fémur.

Ostéopathie : les contre-indications chez le bébé

Tout comme les grands, les bébés peuvent, eux aussi, bénéficier des bienfaits de l'ostéopathie. Si les champs d'applications de cette pratique paramédicale chez le jeune enfant sont multiples, ils se heurtent néanmoins à un cadre légal strict en la matière.

Ortie dioïque : une plante en traitement de l'arthrose

Lorsque les premiers symptômes arthrosiques apparaissent, la maladie a déjà gagné du terrain. Alors vite, on cherche comment soigner l'arthrose et on se renseigne sur les traitements de l'arthrose par phytothérapie.

La rééducation isométrique pour soulager le cou

Les douleurs au cou concernent de nombreuses personnes. Elles sont parfois dues à une arthrose cervicale, mal qui touche surtout les femmes à partir de 35 ans et les hommes à partir de 50 ans. Mais que peut-on faire pour soulager le cou ? Est-il utile de porter un collier cervical ou une minerve ? Qu’en est-il de la rééducation isométrique pour soulager le cou ? La crénothérapie est-elle efficace ?

Les infiltrations en cas d'arthrose lombaire

L'arthrose lombaire est une arthrose qui touche les vertèbres du bas du dos (vertèbres lombaires). Elle cause des douleurs d'un ou des deux côtés de la colonne vertébrale et les infiltrations sont souvent le seul moyen d’atténuer la douleur lorsqu'elle est trop importante.

Arthrose cervicale : l'homéopathie antivertiges

L'arthrose cervicale ou cervicarthrose, qui se caractérise par une usure progressive du cartilage des articulations du cou, engendre au fil du temps bon nombre de désagréments. Mais heureusement, certains remèdes homéopathiques permettent d'apaiser arthrose cervicale et vertiges.

Gaulthérie : une huile essentielle contre l'arthrose

L'arthrose est la forme la plus fréquente des rhumatismes et aussi la plus douloureuse. L'inflammation et l'usure de nos cartilages peuvent même se révéler handicapantes au fil du temps, d'où l'intérêt de miser rapidement sur des traitements naturels, comme une alimentation adaptée et une huile essentielle contre l'arthrose : la gaulthérie. 

Rupture du tendon d'Achille : l'opération obligatoire ?

Le tendon d'Achille relie l'os du talon aux muscles du mollet, assurant notamment l'amorti des appuis. Épais et résistant, il arrive qu'il soit lésé : un "crac" ressenti à l'arrière de la cheville et la rétractation du mollet sont des indicateurs de la rupture du tendon d'Achille. Et qui dit rupture dit généralement opération. Mais qu'en est-il réellement ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité