Forme et Articulations

3 exercices d'étirements contre l'arthrose du genou

L'arthrose est une maladie qui entraine la dégradation des tissus du cartilage d'une articulation. La flexibilité de l'articulation du genou est essentielle à la pratique de la marche. L'arthrose du genou provoque raideurs, douleurs et donc difficultés à la marche. Cette affection rhumatologique est handicapante au quotidien. La pratique d'exercices physiques spécifiques permet de soulager les raideurs ou douleurs rencontrées au quotidien. Voici trois exercices pour lutter contre l'arthrose du genou.

Tous les articles

Fracture du col du fémur : la rééducation

La fracture du col du fémur fait partie des plus fréquentes chez les personnes âgées dont les structures osseuses peuvent être fragilisées par l'ostéoporose. Dans la majorité des cas, le traitement chirurgical est privilégié pour ce type de fractures. Mais quelles sont les suites postopératoires ? Comment se déroule la rééducation ?

Gonflement du genou : un symptôme d'arthrose ?

Un genou qui gonfle et qui reste gonflé plusieurs jours est le signe d’une inflammation, même en l’absence de douleur, il faut consulter un médecin afin d’en déterminer l’origine et traiter à temps une possible arthrose du genou.

Polyarthrite rhumatoïde évolutive : quels traitements ?

Même si toutes présentent des caractéristiques identiques, chaque polyarthrite rhumatoïde (PR) est différente. Ainsi, il est difficile de prévoir à l’avance quelle sera l’évolution d’une PR dans le temps. Toutefois, il arrive qu’on puisse prévoir une polyarthrite rhumatoïde évolutive grave. Il est donc normal de se demander, en cas de polyarthrite rhumatoïde évolutive, quels sont les traitements disponibles.

Arthrite septique et polyarthrite rhumatoïde : quelles différences ?

Qu’est-ce qu’une arthrite septique ? Qu’est-ce qu’une arthrite aseptique ? Qu’est-ce qu’une polyarthrite rhumatoïde ? Surtout, entre arthrite septique et polyarthrite rhumatoïde, quelles différences y a-t-il ? Les réponses à vos questions...

Douleur articulaire à la main : c'est quoi ?

Les douleurs articulaires font partie des pathologies les plus fréquentes puisqu’elles touchent une personne sur trois. Bien que les personnes âgées soient les plus concernées, il n’est pas rare de ressentir des douleurs articulaires au cours de sa vie. Mais celles-ci touchent assez rarement les mains. On peut donc se demander, en cas de douleur articulaire à la main : c'est quoi ? Qu’est-ce qui peut entrainer ce type de douleurs ?

7 solutions pour ne plus avoir mal à l'épaule

Contrairement à la hanche, emboîtée entre le bassin et la cuisse, la stabilité de l’épaule est assurée par un ensemble de muscles, de tendons et de ligaments sollicités en permanence. Ces différentes parties peuvent s'abîmer prématurément lorsqu'elles sont exposées à des contraintes physiques importantes, à des gestes répétitifs ou en cas de tendinites. Voici les bonnes astuces pour ne plus avoir mal.

Le traitement de l'arthrose du genou par les plantes

L’arthrose est une maladie très douloureuse qui touche les articulations. Les principes actifs des plantes peuvent aider à la soulager de manière considérable. Pensez à cette solution en plus de la kinésithérapie et des médicaments prescrits par votre médecin.

Arthrose du genou : les problèmes liés au sport

Maladie affectant les articulations, l’arthrose concerne 30 % de la population. Sa localisation au genou est relativement fréquente. En cause : le vieillissement naturel du cartilage ou un traumatisme, comme une entorse du genou.  La question se pose donc : est-il bon ou mauvais de faire du sport, si l'on a des problèmes d'arthrose du genou ?

3 exercices pour lutter contre l'arthrose des mains

La phytothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des plantes à des fins médicales, est une excellente façon de traiter une arthrose cervicale. Pour leurs vertus antalgiques ou leurs propriétés anti-inflammatoires, les plantes peuvent apporter une amélioration à l'état d'une personne souffrant d'arthrose cervicale.

Arthrose du genou et sport : combien de temps faut-il attendre après une opération ?

Il n'y a parfois pas d'autre solution pour soulager une arthrose du genou que de passer par la voie chirurgicale. Quand il est nécessaire de remplacer l'articulation du genou par une prothèse, il est important de respecter quelques précautions postopératoires, notamment au niveau de la pratique du sport.

Arthrose du genou : peut-on faire du vélo ?

L’arthrose est une maladie très répandue qui concerne plusieurs millions de personnes en France. Touchant les articulations et le cartilage de différents membres du corps, l’arthrose peut être très invalidante et douloureuse au fur et à mesure de sa progression. Dans 1 cas sur 3, le genou est concerné et de nombreux patients hésitent à faire du sport par peur d’aggraver la maladie.  Quels sont les sports déconseillés en cas d’arthrose du genou et peut-on quand même faire du vélo ?

Arthrose du genou : les sports à favoriser

Avec les années, il est fréquent d’être atteint(e) d’arthrose, une dégradation du cartilage des articulations due à une usure anormale de ces dernières. Parmi les articulations les plus touchées se trouve le genou. Rassurez-vous, il est possible de limiter l’effet de l’arthrose du genou sur la vie quotidienne ! Dans cet article, découvrez donc comment arthrose du genou et sport peuvent faire bon ménage. 

Arthrose du genou : les sports à éviter

Lorsque l'arthrose touche le genou, les douleurs qui l’accompagnent compliquent parfois la pratique d’une activité physique. Zoom sur les sports à éviter en cas d’arthrose du genou.

Sport : peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ?

Avoir de l’arthrose entraîne des douleurs qui peuvent faire hésiter à pratiquer des activités physiques. On a spontanément tendance à imaginer qu’arthrose du genou et sport ne font pas bon ménage, mais qu’en est-il vraiment ? Est-il possible de pratiquer un sport et peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ? C’est ce que nous allons voir.
Rhumatisme

Les rhumatismes inflammatoires chroniques

Les rhumatismes inflammatoires sont des inflammations qui affectent les articulations. On peut également parler d’arthrite, à distinguer de l’arthrose qui désigne une usure des surfaces articulaires. Mais que sont au juste les rhumatismes inflammatoires chroniques ? Quelles pathologies se cachent derrière ce terme et quels symptômes entraînent-elles ? C’est ce que nous allons voir.

Peut-on faire du sport avec une prothèse de hanche ?

D’ici à 2030, la pose des prothèses de hanche va augmenter de 170%. De plus en plus performantes, elles permettent déjà un retour à la vie normale au bout de quelques mois. Mais peut-on recommencer une activité physique ? Quand ? Quels sports peut-on pratiquer sans danger ? Réponses et conseils.

Quels sont les sports interdits quand on a de l'arthrose ?

Toutes les activités physiques ne sont pas permises quand on a de l'arthrose. Voici la liste des déconseillées.

Quels sont les sports autorisés quand on a de l'arthrose ?

L’activité physique est indispensable dans l’arthrose, car on doit préserver à tout prix la mobilité des articulations. Voici les activités permises.

Arthrose : les exercices pour les cervicales

Vous avez de l'arthrose au niveau des cervicales ? Voici les exercices qui permettent de retrouver la mobilité du cou, nécessaire dans les expressions du visage et la communication.

Arthrose : Les exercices pour les mains

Ne laissez pas vos mains sans mouvements même si vous souffrez d'arthrose ! Voici les exercices qui permettent de conserver assez de souplesse dans les doigts pour tenir des objets et effectuer des gestes précis.

Arthrose : les exercices pour les genoux

Vous avez de l'arthrose ? Voici des exercices spécifiques pour entraîner l’articulation du genou, et les muscles alentours, pour conserver une bonne amplitude de mouvement. Théoriquement, le genou est capable de fléchir de 0 à 140°.

Arthrose : les exercices pour le dos

Certains exercices permettent d’améliorer la mobilité des articulations vertébrales, et de renforcer les muscles du dos pour réduire les douleurs. Ils peuvent être pratiqués tous les matin, pour "se déverrouiller".

Arthrose et activité physique : les réponses de France Carp, experte forme et bien-être, à vos questions

Bouger quand on a de l'arthrose n'est pas toujours facile, mais est pourtant très important. Pourquoi ? Quels sont les mouvements autorisés et interdits ? Quels types d'activités faut-il faire ? Comment bien se préparer ? France Carp, experte forme et bien-être, a...

Prothèse de genou : quels sports autorisés ?

Ce n'est pas parce que vous avez une prothèse au genou que vous ne pouvez plus bouger ! Voici la liste des sports autorisés et interdits.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité