Forme et Articulations

Arthrose de l'épaule : un exercice pour calmer les douleurs

L’arthrose correspond à une érosion prématurée et souvent douloureuse d’un cartilage articulaire. Si l’épaule ne représente pas l’articulation la plus souvent impactée par la pathologie, elle n’est pas pour autant épargnée. Comment soulager les douleurs à l’épaule ? 

Tous les articles

Maladie du genou : la maladie d'Osgood-Schlatter

La maladie d'Osgood-Schlatter est une pathologie peu connue qui affecte le genou. Elle touche particulièrement les enfants en pleine croissance dont l’articulation du genou est extrêmement sollicitée. Comment se manifeste-t-elle ? Quelle prise en charge requiert-elle ?

Arthrose : 3 sports pour muscler ses cervicales

Si vous avez mal dans le cou, la meilleure option n'est pas de rester sans rien faire. Au contraire, il est essentiel de se muscler les cervicales ! Voici trois exemples de sport pour vous aider à renforcer efficacement vos cervicales et éviter les douleurs.

3 exercices pour soulager l'arthrose dorsale

L'arthrose dorsale se traduit par une douleur chronique dans le dos. Dans une grande majorité de cas, la douleur se localise essentiellement au niveau des lombaires. Certains gestes parfois même anodins comme marcher ou lever les bras en l'air deviennent rapidement très compliqués. Comment soulager l'arthrose dorsale ? Zoom sur 3 exercices incontournables.

Arthrose de la cheville : peut-on faire de la course à pied ?

On conseille souvent de continuer à pratiquer une activité physique en cas d’arthrose. Toutefois ce conseil est-il toujours valable en cas d’arthrose de la cheville ? Peut-on continuer à faire de la course à pied malgré les douleurs articulaires ?

Arthrose de la hanche : faire du vélo d'appartement

L’arthrose de hanche (coxarthrose) et les douleurs articulaires qu’elle génère peuvent en partie être soulagées par les médicaments (y compris des médicaments homéopathiques) et les anti-inflammatoires, mais il est essentiel de compléter ce traitement par des exercices de kinésithérapie. Ces derniers peuvent, eux aussi, être accompagnés d’une auto-rééducation avec des exercices destinés à calmer la douleur.

Fibromyalgie : peut-on bénéficier d'un arrêt longue maladie ?

La fibromyalgie se définit comme un syndrome associant différents symptômes d’intensité variable. Bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis les années 1990, cette pathologie reste aujourd’hui encore assez méconnue et difficilement diagnostiquée. 

Arthrose de la hanche : peut-on faire du vélo ?

L’arthrose, on le sait, est une usure du cartilage qui, bien qu’elle entraîne des douleurs, ne doit pas faire stopper définitivement toute activité physique. Mais le traitement de l’arthrose de la hanche comprend-il la pratique d’un sport ? Quels sports est-il possible, voire conseillé, de pratiquer en cas d’arthrose de la hanche ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Arthrose du genou et sport : pourquoi faire de la natation ?

Forme d'arthrose la plus fréquente, l'arthrose du genou se caractérise par des douleurs aux genoux. S'il n'existe pas de traitement efficace pour guérir cette maladie des articulations également appelée gonarthrose, la pratique du sport, et plus précisément la natation, est particulièrement recommandée pour soulager la douleur. Conseils et recommandations. 

Peut-on courir quand on a une gonarthrose ?

Forme d'arthrose la plus répandue, la gonarthrose provoque une douleur au niveau du genou. Vive pendant l'effort, elle se calme au repos. Quand on ressort d'une séance de sport avec les genoux gonflés, la question est légitime : peut-on continuer à courir avec une gonarthrose ? Réponses et explications. 

3 exercices d'étirements contre l'arthrose du genou

L'arthrose est une maladie qui entraine la dégradation des tissus du cartilage d'une articulation. La flexibilité de l'articulation du genou est essentielle à la pratique de la marche. L'arthrose du genou provoque raideurs, douleurs et donc difficultés à la marche. Cette affection rhumatologique est handicapante au quotidien. La pratique d'exercices physiques spécifiques permet de soulager les raideurs ou douleurs rencontrées au quotidien. Voici trois exercices pour lutter contre l'arthrose du genou.

Fracture du col du fémur : la rééducation

La fracture du col du fémur fait partie des plus fréquentes chez les personnes âgées dont les structures osseuses peuvent être fragilisées par l'ostéoporose. Dans la majorité des cas, le traitement chirurgical est privilégié pour ce type de fractures. Mais quelles sont les suites postopératoires ? Comment se déroule la rééducation ?

Gonflement du genou : un symptôme d'arthrose ?

Un genou qui gonfle et qui reste gonflé plusieurs jours est le signe d’une inflammation, même en l’absence de douleur, il faut consulter un médecin afin d’en déterminer l’origine et traiter à temps une possible arthrose du genou.

Polyarthrite rhumatoïde évolutive : quels traitements ?

Même si toutes présentent des caractéristiques identiques, chaque polyarthrite rhumatoïde (PR) est différente. Ainsi, il est difficile de prévoir à l’avance quelle sera l’évolution d’une PR dans le temps. Toutefois, il arrive qu’on puisse prévoir une polyarthrite rhumatoïde évolutive grave. Il est donc normal de se demander, en cas de polyarthrite rhumatoïde évolutive, quels sont les traitements disponibles.

Arthrite septique et polyarthrite rhumatoïde : quelles différences ?

Qu’est-ce qu’une arthrite septique ? Qu’est-ce qu’une arthrite aseptique ? Qu’est-ce qu’une polyarthrite rhumatoïde ? Surtout, entre arthrite septique et polyarthrite rhumatoïde, quelles différences y a-t-il ? Les réponses à vos questions...

Douleur articulaire à la main : c'est quoi ?

Les douleurs articulaires font partie des pathologies les plus fréquentes puisqu’elles touchent une personne sur trois. Bien que les personnes âgées soient les plus concernées, il n’est pas rare de ressentir des douleurs articulaires au cours de sa vie. Mais celles-ci touchent assez rarement les mains. On peut donc se demander, en cas de douleur articulaire à la main : c'est quoi ? Qu’est-ce qui peut entrainer ce type de douleurs ?

7 solutions pour ne plus avoir mal à l'épaule

Contrairement à la hanche, emboîtée entre le bassin et la cuisse, la stabilité de l’épaule est assurée par un ensemble de muscles, de tendons et de ligaments sollicités en permanence. Ces différentes parties peuvent s'abîmer prématurément lorsqu'elles sont exposées à des contraintes physiques importantes, à des gestes répétitifs ou en cas de tendinites. Voici les bonnes astuces pour ne plus avoir mal.

Le traitement de l'arthrose du genou par les plantes

L’arthrose est une maladie très douloureuse qui touche les articulations. Les principes actifs des plantes peuvent aider à la soulager de manière considérable. Pensez à cette solution en plus de la kinésithérapie et des médicaments prescrits par votre médecin.

Arthrose du genou : les problèmes liés au sport

Maladie affectant les articulations, l’arthrose concerne 30 % de la population. Sa localisation au genou est relativement fréquente. En cause : le vieillissement naturel du cartilage ou un traumatisme, comme une entorse du genou.  La question se pose donc : est-il bon ou mauvais de faire du sport, si l'on a des problèmes d'arthrose du genou ?

3 exercices pour lutter contre l'arthrose des mains

La phytothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des plantes à des fins médicales, est une excellente façon de traiter une arthrose cervicale. Pour leurs vertus antalgiques ou leurs propriétés anti-inflammatoires, les plantes peuvent apporter une amélioration à l'état d'une personne souffrant d'arthrose cervicale.

Arthrose du genou et sport : combien de temps faut-il attendre après une opération ?

Il n'y a parfois pas d'autre solution pour soulager une arthrose du genou que de passer par la voie chirurgicale. Quand il est nécessaire de remplacer l'articulation du genou par une prothèse, il est important de respecter quelques précautions postopératoires, notamment au niveau de la pratique du sport.

Arthrose du genou : peut-on faire du vélo ?

L’arthrose est une maladie très répandue qui concerne plusieurs millions de personnes en France. Touchant les articulations et le cartilage de différents membres du corps, l’arthrose peut être très invalidante et douloureuse au fur et à mesure de sa progression. Dans 1 cas sur 3, le genou est concerné et de nombreux patients hésitent à faire du sport par peur d’aggraver la maladie.  Quels sont les sports déconseillés en cas d’arthrose du genou et peut-on quand même faire du vélo ?

Arthrose du genou : les sports à favoriser

Avec les années, il est fréquent d’être atteint(e) d’arthrose, une dégradation du cartilage des articulations due à une usure anormale de ces dernières. Parmi les articulations les plus touchées se trouve le genou. Rassurez-vous, il est possible de limiter l’effet de l’arthrose du genou sur la vie quotidienne ! Dans cet article, découvrez donc comment arthrose du genou et sport peuvent faire bon ménage. 

Arthrose du genou : les sports à éviter

Lorsque l'arthrose touche le genou, les douleurs qui l’accompagnent compliquent parfois la pratique d’une activité physique. Zoom sur les sports à éviter en cas d’arthrose du genou.

Sport : peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ?

Avoir de l’arthrose entraîne des douleurs qui peuvent faire hésiter à pratiquer des activités physiques. On a spontanément tendance à imaginer qu’arthrose du genou et sport ne font pas bon ménage, mais qu’en est-il vraiment ? Est-il possible de pratiquer un sport et peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ? C’est ce que nous allons voir.
Rhumatisme

Les rhumatismes inflammatoires chroniques

Les rhumatismes inflammatoires sont des inflammations qui affectent les articulations. On peut également parler d’arthrite, à distinguer de l’arthrose qui désigne une usure des surfaces articulaires. Mais que sont au juste les rhumatismes inflammatoires chroniques ? Quelles pathologies se cachent derrière ce terme et quels symptômes entraînent-elles ? C’est ce que nous allons voir.

Peut-on faire du sport avec une prothèse de hanche ?

D’ici à 2030, la pose des prothèses de hanche va augmenter de 170%. De plus en plus performantes, elles permettent déjà un retour à la vie normale au bout de quelques mois. Mais peut-on recommencer une activité physique ? Quand ? Quels sports peut-on pratiquer sans danger ? Réponses et conseils.

Quels sont les sports interdits quand on a de l'arthrose ?

Toutes les activités physiques ne sont pas permises quand on a de l'arthrose. Voici la liste des déconseillées.

Quels sont les sports autorisés quand on a de l'arthrose ?

L’activité physique est indispensable dans l’arthrose, car on doit préserver à tout prix la mobilité des articulations. Voici les activités permises.

Arthrose : les exercices pour les cervicales

Vous avez de l'arthrose au niveau des cervicales ? Voici les exercices qui permettent de retrouver la mobilité du cou, nécessaire dans les expressions du visage et la communication.

Arthrose : Les exercices pour les mains

Ne laissez pas vos mains sans mouvements même si vous souffrez d'arthrose ! Voici les exercices qui permettent de conserver assez de souplesse dans les doigts pour tenir des objets et effectuer des gestes précis.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité