Un remède de grand-mère contre les aphtes de gencive

Un remède de grand-mère contre les aphtes de gencive©iStock

L'aphte de gencive fait partie de ces affections qu'il est bon de savoir prévenir, car il peut se révéler pénible lorsqu'il apparaît fréquemment. Mais la douleur ponctuelle occasionnée nécessite, elle aussi, un traitement approprié, alors comment soigner les aphtes naturellement ?

Publicité
Publicité

Prévention et traitement des aphtes

L'aphte est une petite plaie qui peut faire son apparition à l'intérieur de la joue, sur la lèvre, la langue, et même sur la gencive. Il survient suite à une ulcération et une inflammation au niveau des muqueuses et peut alors entraîner gêne ou douleur. Il est favorisé par des facteurs physiologiques tels que le stress et la fatigue, mais aussi par la consommation d'aliments comme le chocolat, le fromage, la banane, la tomate, les noix et les épices.
Chez certaines personnes, lorsqu'une brûlure précède sa formation, l'application immédiate de quelques gouttes de jus de citron à l'aide d'un coton-tige peut se révéler efficace.

Le meilleur remède contre les aphtes

Publicité

Pour prévenir ou guérir l'aphte, le citron est souvent notre meilleur allié. En plus de procurer de véritables bienfaits nutritionnels et de maintenir la fonction immunitaire, on lui prête des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires indispensables au traitement de l'aphte.
Un bain de bouche au citron basé sur une recette de grand-mère peut alors s'avérer utile pour éliminer l'aphte rapidement : un demi-citron pressé et une cuillère de miel de citronnier ou de romarin dans un verre d'eau tiède, à utiliser en gargarisme matin et soir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité