Vertiges et fatigue : qui consulter ?

Vertiges et fatigue : qui consulter ?©iStock

La fatigue peut entraîner des vertiges. Cette perte d'équilibre et de repères peut être dangereuse en cas de chute et surtout cacher une pathologie. Il peut être intéressant de consulter un médecin si des vertiges et de la fatigue sont associés et s'inscrivent dans la durée.

Publicité
Publicité

Sensation de vertige et fatigue : les causes

La fatigue est généralement causée par un manque de sommeil. Pour se reposer, il faut avoir des heures de sommeil suffisantes, se coucher à heures fixes dans une atmosphère propice à l'endormissement. La fatigue chronique peut également provenir d'un état de stress ou de surmenage. Il faut privilégier des moments pour se détendre, des activités relaxantes rien que pour soi. En cas de grande fatigue, le corps finit par épuiser ses ressources et des vertiges peuvent survenir. On reconnaît ces vertiges à une perte d'équilibre, ils peuvent également être accompagnés de nausées.

Publicité

Quand consulter en cas de fatigue et de vertiges ?

Si le fait de retrouver un sommeil de qualité, d'éviter les situations de stress et de surmenage ne suffisent pas à réduire les vertiges, la fatigue n'est peut-être pas la seule responsable. Un médecin peut alors établir un diagnostic. Plusieurs causes sont identifiées dans les vertiges réguliers : l'hypoglycémie qui peut être régulée par une alimentation plus équilibrée, un problème d'oreille interne qui nécessite des examens plus approfondis, et dans certains cas plus rares, une pathologie neurologique ou cardiaque qui peut aussi être à l'origine de la fatigue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité