Orthodontie : les différents types d'appareils dentaires

Orthodontie : les différents types d'appareils dentaires©iStock

Si vos dents sont mal alignées, il existe différents appareils orthodontiques permettant de retrouver un alignement des dents mais aussi de la mâchoire.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie a pour objectif de corriger ou empêcher les anomalies de position des dents. Ces anomalies peuvent être dues à une mauvaise position de la mâchoire ou à une déformation de l'os de la dent (comme chez les enfants qui sucent longtemps leur pouce par exemple). Le traitement orthodontique est relativement long, puisqu’il faut compter un à trois ans pour obtenir les résultats souhaités. Il consiste à exercer une pression sur les dents mal positionnées pour les remettre dans le bon alignement. Le type d'appareillage dépend de l'âge de la personne et du type d'anomalie.

Quels sont les différents appareils orthodontiques ?

Publicité

Les appareillages peuvent être fixes ou amovibles. Les appareils dentaires amovibles sont fabriqués sur une sorte de dentier que la personne peut ôter elle-même. On parle d'arc, d'élastique ou de ressort. Ces appareils permettent de déplacer les dents. Les appareils dentaires fixes sont soudés sur de petites bagues en céramique ou en métal et collées aux dents. Enfin, il existe un appareillage invisible, disposé non pas devant les dents mais derrière. Ce système certes plus esthétique est relativement coûteux, et la durée du traitement est plus longue. Il est intéressant de savoir que la Sécurité sociale prend en charge les traitements d'orthodontie chez les enfants uniquement si les soins ont débuté avant leurs 16 ans. Les soins doivent faire l'objet d'un accord préalable de la part de la caisse d'assurance maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité