Cancer des testicules : le diagnostic

Le cancer des testicules est relativement rare, et concerne surtout les hommes entre 20 et 35 ans. Ce cancer étant souvent diagnostiqué rapidement, son pronostic est bon. Mais quels sont les symptômes d'un cancer des testicules, et quelles en sont les causes ? Comment se passe le diagnostic ?

Publicité
Publicité

5650877-inline-500x333.jpg© Istock

Cancer des testicules : les symptômes

Le cancer des testicules est souvent découvert par le patient lui-même lors d'une autopalpation. Le patient ressent une masse dure non douloureuse avec une augmentation de volume d'un testicule. Parfois, le patient ne ressent aucun signe, mais découvre la tumeur lors d'un bilan d'infertilité. Plus rarement, certains patients présentent une gynécomastie (développement de la poitrine) due à une production d'hormone HCG par la tumeur. Il est important de consulter au moindre doute, car plus la tumeur est diagnostiquée rapidement, meilleurs sont les résultats du traitement.

Publicité

Cancer des testicules : les facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent favoriser un cancer des testicules : un antécédent de cryptorchidie (migration d'un testicule hors des bourses), une atrophie testiculaire, des troubles de la fertilité, un hypospadias (anomalie de l'orifice de l'urètre), l'exposition à certains produits chimiques, ainsi que le syndrome de Klinefelter (anomalie génétique où l'homme possède un chromosome X en plus).

Cancer des testicules : le diagnostic

Publicité

Si un cancer des testicules est suspecté, une batterie d'examens sera réalisée, comme une échographie-Doppler des testicules, une IRM ou un scanner, ainsi que des bilans biologiques dans le but de visualiser l'étendue de la tumeur. Une orchidectomie (ablation d'un testicule) est ensuite réalisée avec analyse anatomopathologique afin de préciser la nature de la tumeur et de mettre en route un traitement adapté par chimiothérapie ou radiothérapie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité