Sida du chat : qu'est-ce que c'est ?

Sida du chat : qu'est-ce que c'est ?©iStock

On entend souvent parler du sida du chat (proche de la leucose féline), qui est une pathologie virale très grave. Cette maladie des chats concerne peu les chats d’appartement, mais elle touche de très nombreux félins de par le monde. Mais qu’est-ce que le sida des chats exactement ? Comment se manifeste-t-il et existe-t-il des traitements ?

Publicité
Publicité

Sida du chat

Le sida du chat, ou virus de l’immunodéficience féline (FIV), touche généralement les chats qui vivent à l'extérieur et qui sont infectés par les morsures d’autres chats porteurs de la maladie. Cette maladie se transmet par la salive (à l’occasion d’une morsure) ou par le sang (mais pas par voie sexuelle) et ne peut pas contaminer un humain. Le virus va infecter les globules blancs et les empêcher de lutter efficacement contre les agents pathogènes.

Publicité

Symptômes du sida du chat

Les symptômes du FIV sont : une importante fièvre, un grand abattement, une perte de poids, des diarrhées chroniques, des inflammations des gencives et des yeux et des troubles respiratoires et cutanés. Comme chez l’homme, le sida du chat entraîne un affaiblissement du système immunitaire ; de fait, le chat risque d’attraper plus facilement des maladies virales ou infectieuses.

Traitement du sida du chat

Le sida du chat ne peut pas être prévenu puisqu’il n’existe aucun vaccin véritablement efficace contre cette leucose féline qui soit autorisé en Europe. De plus, il est aujourd’hui impossible de guérir cette maladie. Les chats malades sont donc incurables (bien que certains antiviraux utilisés chez l’homme et extrêmement coûteux puissent être envisagés), mais ils peuvent encore vivre de nombreuses années en étant porteurs du virus et sans présenter de symptômes. Il existe toutefois des traitements permettant de soulager certains symptômes et de soigner les infections.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité