La question qui va mettre fin à toutes vos disputes en 3 secondes

La question qui va mettre fin à toutes vos disputes en 3 secondes©Istock

Enervé(e), vous êtes sur le point de sortir une énormité à votre partenaire qui va tout faire basculer. Une simple question pourrait pourtant vous permettre de calmer le jeu en quelques secondes.

Publicité
Publicité

Le secret pour éviter les disputes :" penser à l’avenir", selon une étude de l’université de Waterloo. Face à celle qui vient encore d’oublier votre soirée en amoureux, ou à celui qui a laissé traîner ses chaussette sales, il faut se poser une question: "Est-ce que je trouverais ça aussi grave dans un an ?".

Notre relation dépend essentiellement de la façon dont nous réagissons aux disputes, selon les chercheurs qui conseillent donc de prendre du recul par rapport à chaque situation.
"Lorsque les conjoints discutent d’argent, expriment leur jalousie ou autre, ils ont tendance à utiliser leurs sentiments actuels comme combustibles pour faire monter la tension. En pensant à l’avenir", a déclaré Alex Huynh, doctorant en psychologie et auteur principal de l'étude.

Publicité

Des perspectives de pardon

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont invité des personnes à réfléchir sur le dernier conflit qu’elles ont eu avec leur partenaire ou ami proche. La moitié a ensuite été invitée à réfléchir sur sa vision de ce conflit dans un an. L’autre moitié a dû décrire ses sentiments du moment.
Résultat : les participants ont montré leur relation sous un jour beaucoup plus positif lorsqu’ils devaient décrire leur relation dans l’avenir, en incluant des perspectives de pardon.
"Adopter une perspective d'avenir dans un contexte conflictuel - réfléchir maintenant sur ce qu’on pourrait ressentir dans un an - peut être un outil précieux de bonheur psychologique et améliorer le bien-être relationnel", a affirmé Alex Huynh.

Vidéo. Est-ce normal de se masturber en étant en couple ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité