Illusion auditive : pouvez-vous entendre cette image ?

Une image animée récemment postée sur le réseau social Twitter divise les internautes. Certains entendent un bruit alors que d'autres non. Selon un scientifque il s'agirait d'une illusion auditive, pouvez-vous l'entendre ? Faites le test. 

Publicité
Publicité

Après les illusions d'optiques, voici les hallucination auditives ! Un peu comme cette image de robe que certains voyaient dorée et d'autres bleue, une image animée postée pour la première fois en 2011 vient de refaire surface sur les réseaux sociaux et divisent les internautes. On y voit trois poteaux électriques. Au milieu l'un d'eux est animé et donne l'impression de sauter. En regardant cette image, certains ont reposté l'image sur Twitter en prétendant avoir l'impression d'entendre une sorte de bruit sourd à chaque fois que le pylone retombe au sol.

L'image qui divise la toile

Cette image animée étant un gif, ce format ne comprend pas le son. Pourtant lorsque le DR Lisa DeBruine, neuropsychologue à l'université de Glasgow (Ecosse) a lancé un sondage sur le réseau social, Twitter 70% des personnes ayant participée ont déclaré entendre un son, contre 18% n'entendant rien du tout.

"Il semble qu'il existe plusieurs explications possibles à ce phénomène, a déclaré le Dr DeBruine interrogée par la BBC. Un autre spécialiste a déclaré à la chaîne de radio anglaise qu'il s'agirait d'une illusion auditive. "C'est ce qu'on appelle de la synesthésie, explique-t-il. L'abilité d'un sens à en déclencher un autre, expliquant que le fait de voir simplement le poteau sauter déclenche une anticipation cérébrale de ce qui va suivre et l'induit en erreur au point d'avoir l'impression d'entendre le pylone retomber".

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité