Faut-il faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?

Publicité

Selon l’OMS, il faut faire 10 000 pas par jour, soit 8 kilomètres, pour maintenir une bonne hygiène de vie. Après avoir analysé cette recommandation, le site du New York Magazine explique pourquoi elle n’est pas réalisable.

Publicité

© FotoliaPour lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou pour garder la forme, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Ce chiffre correspond à environ 8 kilomètres, soit plus d’une heure de marche. Le site américain du New York Magazine s’est interrogé sur l’origine de cet objectif et sur sa faisabilité. Les conclusions sont surprenantes.

Un objectif d’origine japonaise

Publicité
A l’origine des 10 000 pas : les jeux olympiques de 1964 à Tokyo, au Japon. "Une compagnie a créé un man-po-kei, un podomètre. "Man" signifie 10 000, "po" veut dire "pas" et "kei" se traduit par "mètre" ou "jauge"", explique Catrine Tudor-Locke, chercheuse au Pennignton Biomedical Center (aux Etats-Unis). De plus, 10 000 "est un chiffre de très bon augure" dans la culture japonaise, affirme Theodore Bestor, chercheur à Havard et spécialiste de la culture japonaise, au site américain. "Il me semble probable que l’objectif des 10 000 pas est surtout une question de nom, choisi à des fins marketing" ajoute t-il.

L’alimentation : autre donnée à prendre en compte

Or, si le régime japonais comptait 2 632 calories dans les années 1960, le régime français en compte 3 556 aujourd’hui, selon l’ONU. "C’est une différence de presque 1 000 calories, note le New York Magazine . Soit 20 000 pas par jour pour une personne de taille moyenne." L’objectif fixé serait donc insuffisant pour les Français.

En revanche, le but semble difficile à atteindre pour les personnes souffrant d’obésité. "Cela peut même être intimidant pour eux", précise Catrine Tudor-Locke. D’autres chercheurs comme le Pr Jeff Goldsmith souligne le fait que pour conserver un bon état de santé, il ne suffit pas de se concentrer sur le nombre de pas mais aussi sur son alimentation.

Vidéo. Forme : Combien d'heures de sport faut-il faire par semaine ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité