Chikungunya : un moustique-tigre détecté en Ile-de-France

Publicité

Selon Le Parisien, un moustique-tigre aurait été identifié sur le site d'une entreprise de Seine-et-Marne.

Publicité

Le chikungunya arrive-t-il dans le nord de la France ? Selon Le Parisien, un moustique-tigre responsable de cette affection et de la dengue aurait été localisé sur le site de l'entreprise Otico, à Chalmaison, en Seine-et-Marne, vendredi dernier. La prolifération de ce moustique pouvant aller très vite, des équipes de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) ont dû intervenir rapidement sur la surface de 3,5 hectares pour l'éradiquer. Lors de cette intervention, un produit à base de bacillus thuringiensis ser israelensis mélangé à de l'eau a été utilisé pour tuer les larves.

Lire aussi :

Ce n'est, en fait, pas la première fois que ce type de moustiques est repéré à Chalmaison. En 2008 et 2010 déjà, l'EID avait dû intervenir sur le site industriel. Le moustique se déplacerait par le commerce international des pneus (Otico importe des pneus du Sud de la France, de Belgique et des Pays-Bas), une localisation idéale à son développement.

Publicité
Publicité
La Direction générale de la santé a été prévenue de cette détection. Néanmoins, pour le moment, les autorités rassurent : "Cette détection ponctuelle ne signifie absolument pas que le moustique tigre est implanté et actif dans ce département" a expliqué l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.
e-France.

Vidéo. La peur d'une épidémie de moustique-tigre en France



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité