Alerte sur des produits ménagers qui rendent infertiles

Publicité

Des chercheurs de l'University of California (États-Unis) ont découvert que des composants, présents dans certains produits d'entretien, pouvaient avoir des incidences sur la santé, notamment en terme d'infertilité. 

Publicité

Attention aux produits ménagers que vous utilisez dans votre maison ! Des scientifiques de l’University of California (États-Unis) affirment que des produits chimiques présents dans certains produits d'entretien utilisés au quotidien pourraient rendre les personnes qui les utilisent stériles.

Publicité

Des produits qui endommagent les cellules

L'étude, publiée sur le journal scientifique Environmental Health Perspectives (EHP), a montré que c ertains produits du quotidien, comme les lingettes à mains, les désinfectants ou encore les shampoings , contiennent des "quats". I l s’agit de composés d’ammonium quaternaire , qui, selon les propos rapportés par le Dailymail, sont utilisés "pour détruire les germes". Mais les scientifiques ont découvert que ces produits antiseptiques ont également été liés à l'infertilité . Les chercheurs américains ont examiné 1600 composés contenant ce produit. Les souris qui ont été exposées à ce produit ont en effet été incapables d’avoir des bébés . Le Dr Gino Cortopassi, co-auteur de l’étude, a déclaré selon les propos rapportés par le journal : "ces produits chimiques, à une certaine concentration, ont influé sur la fertilité chez les souris. Ce que nous avons trouvé dans les cellules perturbe le récepteur des oestrogènes ".

Ces produits chimiques endommagent également les cellules, car ils bloquent les mitochondries (organite jouant un rôle essentiel dans la respiration cellulaire et dans la production énergétique , indispensable au déroulement des fonctions de la cellule ) et les empêchent de fonctionner correctement.

Quels sont les produits concernés ?

On retrouve par exemple le nettoyant de surface et les lingettes antibactériennes Dettol© , ainsi que le désinfectant Tesco© , le Lemsip Max All In One Liquid© (d’après une recherche du DaiyMail , médicament utilisé pour soulager certains symptômes du rhume et de la grippe), et certains rince-bouches .

Les quats étudiés comprennent le chlore de cétylpyridinium , que l’on retrouve dans des brosses à dents , des stylos pour blanchir les dents.

Selon le Dailymail , le chlorure de benzalkonium peut également endommager les cellules. On le retrouve dans le désinfectant antiseptique Tesco Fresh© et les lingettes antibactériennes Pro Formula© , ainsi que le nettoyant et les lingettes antibactériennes Dettol© .

Les scientifiques craignent que ces produits, bien qu’ils contiennent des quats en quantités relativement faibles, s’accumulent chez les personnes qui en utilisent fréquemment.

Produits ménagers : mise en garde contre 2 composants toxiques

En juin dernier, nous parlions d'une étude du Edward Via College of Osteopathic Medicine (États-Unis) qui a mis en garde contre des composants utilisés dans certains produits ménagers (lessive, détergent, shampooings…). Également de la famille des ammoniums quaternaires , ils auraient une incidence toxique sur les foetus entraînant des malformations congénitales.

Leur nom ? Alkyl dimethyl benzyl ammonium chloride et didecyl dimethyl ammnium chloride . Après avoir exposé des rats de laboratoires à ses deux produits les chercheurs ont déclaré avoir constaté des cas de malformations congénitales au niveau du cerveau et de la colonne vertébrale après l'un des deux parents ait été exposé à ces deux composants.
Selon les chercheurs, il a suffit seulement de nettoyer la pièce dans laquelle les rats étaient présents pour constater les effets toxiques. Plus d'études doivent être menées afin de voir si les effets sur les humains seraient les mêmes mais ces deux substances pourrait contribuer à une hausse de l'infertilité.

Vidéo. Un remède naturel pour nettoyer votre maison

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité