30 euros par jour pour faire don de ses excréments

Le laboratoire médical américain OpenBiome récolte les dons d'excréments humains pour permettre l'avancement des recherches sur la transplantation de matières fécales.

Publicité
Publicité

La semaine dernière Medisite vous rapportait l'intérêt d'une transplantation de matières fécales pour vaincre les maladies des intestins. Comme pour les greffes d'organes, cette opération nécessite des dons et une structure pour les collecter. C'est ce que fait OpenBiome , première banque de selles à but non lucratif basée aux Etats-Unis. "Il faut nous voir comme une banque du sang, mais pour le caca", explique Mark Smith, scientifique chez OpenBiome au site américain Boston.com.

Transplantation fécale : Des effets secondaires trop invasifs

Publicité
Chaque donneur est payé 40 dollars par jour (30 euros environ) pour déféquer. Ensuite, les chercheurs prélèvent un échantillon de chaque excrément récolté pour l'analyser et distribue le tout à 122 hôpitaux dans 33 états différents du pays. Les médecins peuvent utiliser les donations pour leurs recherches. Beaucoup d'analyses doivent encore être effectuées car la transplantation fécale reste un traitement expérimental à cause des effets secondaires encore trop invasifs pour le malade.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité