Si vous urinez pendant longtemps, cela peut être révélateur d’un problème de santéIstock

Vous ne prêtez sans doute pas attention au temps que vous passez aux toilettes lorsque vous faites pipi. Et pourtant, atteindre une certaine durée pourrait être le signe d’un problème de santé à en croire les explications du docteur Stephen Freedland, professeur d'urologie, interviewé par le Washington Post. Plus précisément, la durée pendant laquelle vous vous soulagez peut annoncer un problème de vessie.

Si vous excédez ce temps aux toilettes, vous devriez peut-être vous inquiéter

Selon le spécialiste, un pause pipi qui dure plus de 30 secondes devrait vous poussez à vous interroger. « Une fois que vous démarrez et qu'il vous faut une minute pour vider votre vessie, c'est un problème. Ce n'est pas normal », a-t-il ajouté. Janis Miller, infirmière interrogée par le magazine Well and Good, a quant à elle spécifié que la durée d’un pipi ne devrait pas dépasser les 20 secondes. « Si vous constatez que vous faites presque toujours pipi pendant beaucoup moins ou plus de 20 secondes, envisagez d'examiner vos habitudes vésicales : buvez-vous trop d'eau ou pas assez ? Vous accordez-vous suffisamment de pauses aux toilettes pendant la journée ? Ou utilisez-vous la salle de bain plus que nécessaire parce que c'est le seul endroit privé de votre maison ? Vos réponses peuvent vous aider à modifier vos habitudes vésicales », a expliqué l’infirmière.

Quand le temps que prends pour faire pipi doit-il m’amener à consulter ?

Comme le détaille la Mayo Clinic, il convient de consulter son médecin lorsque les mictions sont très fréquentes, qu’elles perturbent votre quotidien et notamment votre sommeil, et que cela s’accompagne d’autres symptômes plus inquiétants. Du sang dans les urines, une urine plus foncée, des douleurs à l’aine, des difficultés à la miction, de la fièvre, ou encore de fortes envies d’uriner doivent vous inquiéter. Sachez qu’en cas de brûlures à la miction, il peut s’agir d’une infection urinaire qui est un trouble fréquent notamment chez les femmes. Dans ce cas, nul besoin de se rendre chez le médecin en première intention. Vous pouvez en effet demander un test en pharmacie.

Quelques gestes pour éviter les problèmes urinaires

Quelques gestes simples à mettre en œuvre au quotidien peuvent aider à prendre soin de sa vessie et donc éviter les problèmes urinaires. Il est important de boire une quantité d’eau suffisante à raison d’1,5 litre par jour. Le flux urinaire diminue la charge bactérienne de la vessie. Il ne faut pas se retenir, dans la mesure du possible, d’uriner et lorsque vous urinez, veillez à vider complètement votre vessie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.