Judi Dench combat une maladie dégénérative : "Je ne peux plus lire"

Publié le 26 Juin 2019 à 12h35 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
A 84 ans, Judi Dench souffre d’une maladie dégénérative de l’œil qui rend son quotidien impossible. Pour autant, l’actrice qui a incarné "M" dans la saga James Bond ne compte pas lever le pied et multiplie les projets au cinéma.

L’actrice qui a séduit le public dans Shakespeare in Love se trouve victime d’une maladie dégénérative de l’œil, due à son âge. Malheureusement, cette pathologie handicape considérablement son quotidien. En effet, la comédienne britannique Judi Dench perd progressivement la vue.

À ce stade, même les tâches les plus banales deviennent un parcours du combattant. "Je ne peux plus lire", témoigne-t-elle à la version papier de Radio Times. Dans son témoignage, relayé par LCI, Judi Dench évoque sa santé, mais ajoute aussi qu’elle ne compte pas pour autant mettre sa carrière sur pause.

"J’ai arrêté de conduire, un des moments les plus traumatisants de ma vie"

Comme toute maladie dégénérative, la pathologie qui affecte Judi Dench peut être freinée, mais non guérie. Chez la star, c’est donc sa vue qui se dégrade progressivement. "Je ne peux plus lire le journal, je ne peux plus faire de mots croisés, je ne peux plus lire un livre", déplore-t-elle.

En outre, sa maladie remet de plus en plus son autonomie en question. "Il y a quelques années, j’ai dû arrêter de conduire, ça a été un des moments les plus traumatisants de ma vie. C’était absolument épouvantable", raconte Judi Dench. Néanmoins, la vedette est consciente du danger qu’elle pourrait représenter sur la route, à cause de sa dégénérescence. "Je sais que je tuerais quelqu’un en passant derrière le volant", admet-elle.

Comme toutes les maladies dégénératives, sa pathologie est incurable. Judi Dench a donc subi au moins huit injections dans l’œil pour ralentir sa progression.

"Tromper les gens, c’est mon métier"

Malgré son handicap, l’octogénaire ne compte pas se laisser abattre. En effet, Judi Dench multiplie les projets au cinéma. À l’affiche de trois films prévus en 2020, elle parvient à assurer son métier grâce à l’aide d’un assistant sur le tournage, et surtout grâce à des scripts à la typographie élargie qui lui permettent de pouvoir lire phrases complètes. Dans ses conditions, l’actrice oscarisée peut continuer à faire rêver ses fans devant la caméra.

"Six Minutes To Midnight d'Andy Goddard (version cinéma de la comédie musicale Cats, ndlr), une adaptation Disney des romans de science-fiction Artemis Fowl... Tout ça, c'est du jeu, après tout, ironise-t-elle. Tromper les gens. C'est mon métier..."

Et si vous osez lui parler de retraite, Judi Dench vous répliquera que ce mot ne fait pas partie de son vocabulaire ! "On n’autorise même pas ce mot dans ma famille", plaisante-t-elle.

Quelles sont les maladies dégénératives de l’œil ?

Certaines maladies dégénératives peuvent affecter la santé des yeux et se révéler extrêmement invalidantes, comme le relate Judi Dench. Les principales maladies dégénératives de l’œil sont l’achromatopsie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), dont semble souffrir l’actrice britannique, le glaucome et le kératocône.

Comme son nom l’indique, l’achromatopsie est une pathologie qui se manifeste par l’absence de vision des couleurs. Cela est dû à la dégénérescence des cellules de l’œil, responsables de la perception des couleurs : les cônes. En outre, la DMLA se caractérise par une perte progressive de la vision centrale. Environ 1 million de Français sont concernés.

Le glaucome se traduit par une dégénérescence du nerf optique et une perte progressive de la vue. Il est provoqué par une élévation anormale de la pression intraoculaire. Et enfin, le kératocône est une pathologie dans laquelle l’œil se déforme. La cornée adopte alors une forme conique et entraîne des troubles visuels. La DMLA et le glaucome sont particulièrement sévères et peuvent parfois mener à une cécité complète et irréversible.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X