5 signes qui montrent que votre vue vieillit

Publié le 08 Novembre 2018 par Julie Giorgetta, journaliste santé
Comme tous les organes, l’œil subit les affres du temps. Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Existe-t-il des solutions pour ralentir ce vieillissement inéluctable de la vue ? Explications avec le Dr Philippe Chastang, chirurgien ophtalmologiste à Paris.
Publicité

Vous avez du mal à voir de près

© Adobe StockVous allongez les bras pour lire, et ce d’autant plus lorsque vous êtes fatigué ? Vous cherchez de la lumière pour déchiffrer une étiquette ? Tels sont les premiers symptômes de la presbytie, qui se manifestent généralement entre 40 et 50 ans. La perte de l’accommodation, c’est-à-dire de la capacité à faire la mise au point à toutes distances, est à l’origine de ce trouble visuel. Elle est liée à la perte progressive de la souplesse du cristallin, lentille intra-oculaire naturelle dont la courbure varie sous l’effet des muscles ciliaires. "Pour l’heure, il n’existe aucun traitement permettant de restaurer l’accommodation, une correction appropriée de lunettes est donc indispensable. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut redonner un bon degré d’autonomie sans correction", explique le Dr Philippe CHASTANG.

Publicité
Publicité

Vous ressentez une fatigue oculaire

Sensations de brûlures oculaires, de grains de sables, de picotements, en particulier lors du travail sur écran…Souvent décrits comme de la fatigue oculaire, ces symptômes sont en réalité secondaires à une sécheresse oculaire et sont amplifiés par tout ce qui majore l’évaporation (vent, climatisation, chauffage…). "Avec l’âge, surtout à partir de la ménopause chez les femmes, la production de larmes diminue et les propriétés lubrifiantes du film lacrymal s’altèrent. Cela entraîne une irritation chronique de la surface oculaire, très innervée et donc très sensible. Lorsque cette sécheresse oculaire devient gênante, l’instillation de larmes artificielles plus ou moins visqueuses est très utile et efficace", souligne le chirurgien ophtalmologue.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X