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Un exercice après sa crème de jour pour tonifier

Christine Campagnac-Morette est professeure de yoga et enseignante en yogathérapie. Elle vous propose de tester un exercice simple pour tonifier et raffermir les muscles du cou.

Quel effet : en vieillissant, beaucoup de personnes s’empâtent au niveau du menton. "Cet exercice renforce les muscles situés au-dessus de l’os "hyoïde", les muscles carrés du menton et de la houppe de ce dernier. Il tonifie les muscles situés au-dessus de l’os hyoïde ainsi que les muscles du sourire", explique l’auteure du livre : Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou.

L’exercice pour tonifier les muscles du cou

  • Inspirez en contractant tous les muscles du cou.
  • Pendant l’arrêt, renforcez cet étirement musculaire en repoussant la nuque vers l’arrière, contre un mur imaginaire.
  • Expirez en relâchant tous ces muscles.

"L’important c’est de faire jaillir les muscles et de tenir 50 à 60 secondes devant la glace pour les tonifier au maximum", commente Christine Campagnac-Morette. "Répétez cet exercice tous les jours au moment de mettre votre crème du matin ou le soir. Les premiers effets se voient au bout de 3 mois".

Les muscles du cou, en images :

Les muscles du cou, en images :

Sources

Remerciements :
Au Dr Thierry Ktorza, Chirurgien esthétique,
Au Dr Nina Roos, Dermatologue,
À Christine Campagnac-Morette, Professeur de Yoga.

Sources : 
Beauté et soins au naturel : des recettes simples à faire à la maison, Stéphanie Tourles, Prat Editions.
Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou, Christine Campagnac-Morette, Editions du Dauphin.

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