Sommaire

Abuser du fond de teint

Bien sûr, il est important d'avoir un teint homogène et de dissimuler les petites imperfections. Mais appliquer une bonne couche de fond de teint n'aide pas à camoufler rides et ridules, au contraire !

Le bon geste : "Une couche trop épaisse a plutôt tendance à marquer les rides. Il faut miser au contraire sur une texture légère et fluide", explique Eva cordel, conseillère en image pour l'Agence Allure sur Mesure à Bordeaux.

Pour votre fond de teint, oubliez les textures compactes, mates et poudrées, qui ont tendance à migrer dans les rides. Optez plutôt pour un fond de teint fluide ou une BB crème, bien adaptés.

Les teintes trop foncées

On se dit qu'avec un peu de poudre de soleil, on aura forcément meilleure mine. Or, les teintes orangées, cuivrées, marron... n'avantagent pas forcément le teint. "Les couleurs trop foncées absorbent la lumière et rendent le teint terne", constate Eva Cordel.

Plutôt que d'utiliser une terre de soleil, elle conseille de miser sur le rose : "C'est la couleur qui a tendance à disparaître de la carnation du teint et des lèvres avec l'âge, et c'est lui qui vient redonner de l'éclat."

Le bon geste : Utiliser une base de teint (type "primer") avec des tonalités roses, un fond de teint beige légèrement rosé ou un blush rosé à appliquer au niveau du front et des joues redonne immédiatement des couleurs.

Idem côté lèvres : mieux vaut éviter les teintes trop foncées type bordeaux, aubergine, bourgogne... car elles rétrécissent des lèvres qui ont déjà tendance à s'affiner. Préférer les teintes plus claires, donc plus lumineuses, type bois de rose, framboise, cerise...

Surcharger les yeux

Le trait de crayon ou d'eye-liner noir a tendance à durcir le regard et attire l'attention sur les yeux et leurs éventuelles pattes d'oies. Même chose pour les multiples couches de mascara pour étoffer les cils, qui finissent par faire des paquets.

Le bon geste : Au khôl noir, préférez un trait de crayon brun ou gris, plus doux. Et une seule couche d'un bon mascara noir allongeant pour ouvrir le regard, toujours uniquement sur les cils du haut.

Utiliser une crème de jour trop riche

Avec l'âge, on a tendance à appliquer des crèmes visage et contour des yeux plus riches pour compenser la sécheresse de la peau. Le problème, c'est que ces produits ne pénètrent pas complètement : la peau va avoir tendance à briller, ce qui met en valeur les rides et les imperfections.

Le bon geste : Mieux vaut opter pour des textures plus fluides et légères le jour sous le maquillage et garder les formules très nourrissantes pour la nuit, lorsque la peau se régénère.

Les textures brillantes

"On croit parfois illuminer le regard en appliquant une ombre à paupière nacrée. Or, cela a plutôt tendance à grossir les ridules autour de l'oeil en attirant la lumière dessus", note Eva Cordel.

Le bon geste : privilégier pour le maquillage des yeux les textures mates ou légèrement satinées, qui vont lisser la paupière et les ridules. Côté couleurs, misez plutôt sur des tons neutres type beige, taupe... mais éviter les ombres à paupières roses, bleues ou vertes pétantes qui attirent l'attention.

Négliger ses cheveux

"Plus que les cheveux blancs ou trop longs, c'est un cheveux mal soigné, qui perd de sa densité, qui vieillit", assure la conseillère en image. À l'inverse, de beaux cheveux, bien brillants et bien entretenus, donnent un coup de jeune. Pensez à utiliser un shampoing adapté, notamment si vous avez les cheveux colorés, et faites régulièrement des soins type masques capillaires.

Le bon geste : Si vous avez toujours laissé "vivre" votre crinière sans vous en occuper, c'est le moment de filer chez le coiffeur pour vous offrir une jolie coupe. Celle-ci doit laisser le cheveu bouger naturellement : préférez le style coiffé/décoiffé à une coupe trop nette et trop stricte et n'abusez pas de la laque.

Les sourcils mal épilés

C'est un point clé du visage. Des sourcils soignés et un bel arc bien dessiné suffisent à eux seuls à rajeunir le regard. "Une ligne de sourcils bien nette peut faire gagner 10 ans", assure la conseillère en image. Débroussaillez à la pince à épiler uniquement le dessous (jamais au-dessus) et la zone entre les deux yeux. "Il faut veiller notamment à ce que la ligne du sourcil ne retombe pas trop au coin externe de l'oeil, car cela donne le regard triste", conseille Eva Cordel.

Le bon geste : Comme ils ont tendance à se clairsemer avec les années, vous pouvez les étoffer et les redessiner si besoin en hachurant avec un crayon à sourcils pas trop foncé et proche de votre teinte naturelle (basez-vous sur la couleur de base de la racine des cheveux).

La coloration monobloc

"Si vous préférez camoufler vos cheveux bancs, évitez l'effet casque, avec une teinte uniforme au niveau des racines et des longueurs, qui indique clairement qu'il s'agit d'une coloration", rappelle Eva cordel.

Le bon geste : Mieux vaut demander au coiffeur de partir des racines, en restant proche de votre couleur de base (un ou deux tons plus clairs) et sans trop retoucher vos longueurs déjà colorées. Elles doivent rester légèrement plus transparentes, comme sous l'effet naturel du soleil.

Opter pour des vêtement noirs

Passé 50 ans, il est moins facile de miser sur un look total noir et sur les teintes sombres en général. "Mieux vaut apporter de l'éclat avec des vêtements ou des accessoires colorés, qui viennent illuminer et rajeunir, surtout autour du visage", conseille Eva Cordel.

Le bon geste : Un joli foulard dans des teintes claires et vives, corail ou coquelicot par exemple, fait tout de suite gagner quelques années.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Epilation : pourquoi ces habitudes sont risquées

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.