Sommaire

Le rose, la couleur de l'année

Voici venus les beaux jours et avec eux une envie de fraîcheur et de notes printanières pour notre maquillage quotidien. Les nouvelles tendances make-up de 2009 sont fraîches et gourmandes : les couleurs sont acidulées comme des bonbons, sans pour autant être criardes.

Une teinte sort du lot chez presque tous les créateurs: le rose. Un bonheur pour tous les types de peaux car le rose convient à toutes les carnations. Optez pour un rose nacré ou mat si vous avez le teint clair, ou pour une nuance rose-orangée si vous avez la peau mate ou dorée.

Au côté de cette tendance de fond, on retrouve des influences plus flashy très vitaminées, des nuances freshy beaucoup plus naturelles avec des verts et des bleus tantôt prononcés tantôt légers.

Pour cet été, on n'oublie évidemment pas non plus les indispensables terracotta et autres blush qui donnent bonne mine durant toute la saison.

Uemura : Naturel... sophistiqué

Shu Uemura lance pour cette saison une collection intitulée "Mirage" avec des palettes très réussies de tons pastel comme le vert pomme, le bleu layette, le brun ou le rose, le gris et le violet/lilas. ''L'idée'' : mettre en valeur la beauté originelle, et donc naturelle, de la femme qui choisit de les porter.
Un visage trop rond ou trop anguleux ? Un teint un peu terne ? On opte sans aucune hésitation pour le fard à joues bicolore pour remodeler le visage.

On adore... Le nouveau fard à joues est composé d'une base crémeuse mate et d'un blush poudre satiné. Un produit idéal pour sculpter le visage. ''La technique ?'' On applique d'abord la poudre foncée pour creuser des joues un peu rondes, une ligne trop généreuse, on finit avec la poudre claire pour gonfler les pommettes. C'est magique !

Pour qui ? Pour toutes celles qui désirent masquer une ligne du visage imparfaite tout en souhaitant garder un résultat frais et naturel.

''Collection maquillage Printemps-été 2009 Shu Uemura'',
Le fard à joues bicolore "Misty Glow" ou "Orange Phase", édition limitée, 35 euros.
Et aussi l'ombre à paupières "Utopia" (vert, marron et de bleu), 35 euros, ou "Fantasia" (rose, gris et lilas), 35 euros.
Le rouge à lèvres gloss deux en un, 24,50 euros.

Plus d'infos sur le site de Shu Uemura

Yves Saint Laurent : chatoyant !

Pour cet été, on oublie le regard charbon et on mise sur un "summer look" avec des couleurs vives et chatoyantes. Dans cet esprit, Yves Saint-Laurent propose un maquillage ethnique, avec sa gamme Trésors d'Afrique : Bleu intense, vert forêt, mangue givrée, pêche lumière ou encore glossy prune, le soleil et les couleurs s'invitent dans notre trousse maquillage !

On adore... La luminosité du noir de l'été : le bleu encre. Doux, troublant et étonnant, on peut le travailler dans un esprit smoky, quasi translucide. Cette nuance apporte de la fraîcheur au visage. Bref bravo pour l'effet sophistiqué.

Pour qui ? Pour les femmes qui n'ont pas peur de la couleur et du khôl ! Bref, bienvenue aux audacieuses... A éviter toutefois si le teint est brouillé ou si le visage est marqué par la fatigue.

''Trésor d'Afrique de YSL'' :
La palette 5 couleurs pour les yeux d'Yves Saint Laurent.
Cinq nuances puissantes (violet, indigo, turquoise, jaune et ocre), 50 euros
En vente à partir du 4 mai 09 en édition limitée
Infos lectrices : 0820 80 70 60

Clinique : des pastels éclatants

Dans sa nouvelle collection, la célèbre marque Clinique propose le Quick Blush . Une véritable innovation : une poudre et un pinceau (équipé de la technologie antibactérienne de Clarins), le tout en un seul produit pour un maquillage rapide ! Cette formule unique délivre une texture poudre légèrement crémeuse. Idéal pour tous les types de peau. Dans le même concept, le Quick Eyes Cream Shadow est une ombre à paupières crème légère et veloutée. Facile à appliquer, elle se présente sous la forme d'un tube et d'un applicateur avec un embout en mousse. La couleur éclatante reste fidèle pendant près de 10 heures sans strier.

On adore... On craque pour les nuances pastel très naturelles et l'ingéniosité du Quick Blush et de la Quick Cream Shadow.

Pour qui ? Pour celles qui sont fidèles au principe du nude, du frais et du naturel tout en étant des adeptes du maquillage rapide. Idéal pour flatter les belles peaux au teint naturellement avantageux.

''La collection Clinique'' :
Quick Blush, 32 euros
Quick Eyes Cream Shadow, 19.00 euros
Plus d'infos sur le site Clinique

Clarins : tons tendres et lumineux

Pour cette saison ensoleillée, la célèbre marque Clarins a misé sur les couleurs de la nature avec sa palette de 6 ombres à paupières, intitulée "Nature Temptation". Rose tendre, vert printanier, mauve lumineux.... les couleurs tantôt franches et tantôt douces sont présentées dans un boîtier argenté et égayé de motifs floraux. Idéal pour habiller son regard d'une harmonie structurée !
Enfin, pour cette collection printemps-été 2009, Clarins propose aussi l'Instant Gloss. C'est le premier gloss à pigments sensibles qui s'adapte spontanément à la carnation de celle qui l'utilise. C'est magique !

On adore... On adore la palette Nature Temptation avec sa large gamme de couleurs. Enfin, c'est dit on est devenu des accros de l'Instant Gloss. Avouons-le, ces pigments sensibles qui évoluent au contact de la peau pour adopter une nuance subtile de rose et boostent instantanément la nuance naturelle des lèvres... C'est une révolution !

Pour qui ? Pour une femme qui apprécie un maquillage frais, visible et franc. Bref, une femme affirmée et mature. Un conseil pour un résultat réussi ? Utiliser absolument des pinceaux adaptés à la zone que l'on souhaite maquiller !

''La collection Clarins'' :
Instant Gloss, Clarins, 18 euros - tube 12 ml
Palette Yeux Nature Temptations, 36,24 €
Plus d'infos sur le site Clarins

Guerlain : exotisme et chaleur

De la couleur ! Voilà le ton de la collection printemps "Paradis Exotique" de Guerlain. La palette d'ombres à paupière se présente en quatre teintes chaudes (rose, orange, verte, et chocolat) marbrées de motifs végétaux aux délicates nuances vertes. On sélectionne aussi volontiers le Kisskiss Gloss édition limitée en ocre-doré ou le classique rose poudré. Enfin, les Terracotta, produit phare de chez Guerlain, se réinventent en version minéral pour cette saison : elle unifie la peau tout en la parant de nuances profondes.

On adore : Exotique et très colorée, la collection "Paradis Exotique" est assez spéciale au premier coup d'œil. Pourtant, appliquée en total look ou en duo, les ombres donnent un résultat coloré sans être criard. Enfin la Terracotta minéral est en passe de devenir un incontournable.

Pour qui ? Pour celles qui optent pour une séduction aux éclats ambrés, avec une nuance dorée parfaite pour composer un hâle sensuel et sophistiqué.

''La collection printemps "Paradis Exotique" de Guerlain '' :
La palette "Paradis Exotique", 50 euros, le Kisskiss Gloss édition limitée disponible en trois couleurs, 25 euros, le Kisskiss Gloss, 10 teintes pailletées, nacrées ou transparentes, 25 euros et la Terracotta minéral poudre bronzante unifiante, 56 euros.

Plus d'infos sur le site Guerlain
Infos lectrices : 01 41 27 86 12

Body Shop : frais et léger

The Body Shop nous présente une collection rose intitulée "Cœur de Rose". Une ligne délicieusement parfumée à la rose, pour un look frais, léger et délicatement parfumé.

On adore... Le blush qui se présente dans un écrin transparent et frappé d'une rose dont le relief est incrusté d'une nuance plus scintillante pour ajouter une touche d'éclat à nos joues.

Pour qui ? Pour les accros au naturel ! Le maquillage de The Body Shop allie une technologie et la garantie d'ingrédients protecteurs naturels (de l'huile de marula et du beurre de karité, issus du commerce équitable) pour favoriser l'hydratation.

''La collection Printemps 2009 The Body Shop'' :
Blush Coeur de Rose, The Body Shop, en édition limitée, 20 euros
Plus d'infos sur le site de The Body Shop

Chanel : objet star !

En douceur avec la palette Mystic Eyes (avec 4 ombres dans un même camaïeu), le rouge à lèvres hydrabase d'un rose lumineux et un gloss scintillant disponible en 3 teintes. L'objet star de cette collection est une palette de rouges à lèvres à appliquer au pinceau. Présentée comme un fard sous la forme du sigle Chanel, les 6 teintes de rouge à lèvres sont enchâssées dans un boîtier noir laqué. Très luxe !

On adore... On aime beaucoup l'idée de ces six rouge à lèvres agencés selon le logo de la marque. Très chic ! En revanche, petit bémol pour son utilisation : on salit inévitablement la palette.
La palette d'ombres à paupières est beaucoup moins stylisé mais offre une surprise de taille. Avec elle, le maquillage des yeux est naturel, frais, lumineux et très printanier. Enfin un hourra pour le gloss lèvres scintillantes qui réussit à sortir une couleur fraîche sans tomber dans un rose trop girly.

Pour qui ? Pour les fans de Chanel bien sûr !

''La collection Bohemian Fantasy de Chanel - Création exclusive (Edition Ephémère)''
La palette de rouge à lèvres, 50 euros, le crayon yeux, brun cuivré, 18 euros, la palette Mystic Eyes, 43,50 euros, le rouge à lèvres hydrabase, 24,50 euros, le gloss lèvres scintillantes, 23,50 euros.
Plus d'infos sur le site Chanel

Réussir son maquillage

Un teint lumineux
On démaquille correctement la peau. On applique une base hydratante ou un fond de teint hydratant. Il est essentiel de procéder par massages circulaires pour activer la circulation sanguine.

Zero défaut
Si le budget maquillage est réduit cette année, on fait l'impasse sur l'anti-cernes mais on investit dans un très bon fond de teint fluide et tout en transparence. Il suffit ensuite de l'appliquer comme un anti-cernes dans le coin de l'oeil en étirant vers le centre de la joue et enfin sur la patte d'oie en tapotant du bout des doigts. On termine en insistant sur la zone médiane. Sans oublier le menton. On poudre avec légèreté.

Les paupières
Le geste essentiel : appliquer sur l'ensemble de la paupière une base pour fard à paupières. Ensuite, on attaque les ombres selon les conseils de la marque du produit choisi. Le vert et le bleu peuvent faire peur mais bien appliquées, ces couleurs font des merveilles car elles mettent en valeur la couleur des yeux.

Les bons gestes de l'été

Une peau hâlée
On travaille le blush ou la terracota tout en légèreté avec un pinceau assez large en évitant de faire des amas. Selon le type de poudre, on travaillera en dessinant des trois sur la peau à l'aide du pinceau en descendant du front vers le menton en passant sur la joue. Ou on travaillera la poudre en geste circulaire généreux de la joue vers les tempes.

Le mascara
On prépare les cils en les brossant et on applique ensuite le mascara. L'idéal est de le choisir dans la couleur des cils. Le bon geste : étirer les paupières pour appliquer le mascara au plus près des cils sans bavure. Enfin, on lève les yeux pour appliquer le mascara sur les cils externes.

Gloss, le bon geste
Le rouge à lèvres et/ou le gloss s'appliquent à l'aide d'un petit pinceau fin. Sinon, directement au raisin ou à l'embout, par petites touches. Côté gloss, on ne lésine pas : on met la dose ! Pas d'application timide, il faut que la couleur se voit.

mots-clés : Tendances, été, Look, maquillage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.