Sommaire

Presbytie: souligner en douceur

Pour contrer l’effet loupe des verres correcteurs, il faut adapter son maquillage pour éviter d’afficher un regard disproportionné. Les yeux ont toujours besoin d’être souligné, mais c’est le choix des matières qui va faire la différence.

A lire aussi :

Le look tout nu

Le conseil de la maquilleuse: préférer des couleurs mates. "Les fards et poudres nacrées ou irisées sont à éviter pour limiter le risque de reflets avec les verres" indique Charlotte Ducrot. "Côté couleur, on préférera du monochrome, mais on peut jouer sur différents tons pour corriger de petits défauts. Si on a les yeux naturellement trop rapprochés, on appliquera un fard plus clair sur le coin interne de l’œil et la couleur foncée à l’extérieur".

Myope: agrandir le regard

D’une manière générale quand on porte des lunettes, il est nécessaire de forcer un peu le trait côté make-up pour mettre ses yeux bien en valeur. Quand on est myope, les verres de corrections ont tendance à rapetisser l’œil. Il faut donc tricher pour redonner au regard des proportions "normales".

Le conseil de la maquilleuse : des couleurs soutenues. "Les couleurs trop claires sont à éviter, car on ne les verra pas derrière les lunettes" explique notre maquilleuse Charlotte Ducrot. "On choisira donc des fards foncés, ou des crayons sombres. On peut ici se permettre de forcer un peu le trait pour bien dessiner les yeux, sans oublier bien sûr une ou deux couches de mascara pour donner de la profondeur au regard’.

Sourcils: une ligne impeccable

Les sourcils ne doivent jamais être négligés, même, et surtout quand on porte des lunettes. Une ligne bien dessinée encadre et met le regard en valeur.

À l’inverse, des sourcils mal entretenus, ou pas symétriques, peuvent donner l’illusion que les lunettes ne sont pas droites.

Le conseil de la maquilleuse: harmoniser le dessin naturel de ses sourcils. "Il ne faut surtout pas les négliger. Le dessin des sourcils est aussi important que le maquillage des yeux" prévient notre maquilleuse. "Surtout s’ils sont un peu clairs ou clairsemés. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les étoffer à l’aide d’un fard brun ou d’un crayon spécial pour recréer un arc bien marqué".

Mascara: cap sur le volume

C’est le détail qu’il ne faut pas oublier pour un regard sublimé: la touche de mascara. Des cils bien gainés, habillés de noir, soulignent le regard pour un effet œil de biche très féminin. Mais avec des lunettes, une frange de cils trop longs qui vient balayer les verres au moindre battement de cils peut vite devenir gênante.

Le conseil de la maquilleuse: opter pour un mascara volumateur. ‘A moins de porter ses lunettes sur le bout du nez, mieux vaut ici jouer sur le volume que sur la longueur,’ précise Charlotte Ducrot. ‘Des cils bien allongés ne se verront pas derrière les lunettes mais seront une gêne pour cligner des yeux. C’est pourquoi il vaut mieux étoffer avec un mascara qu’on choisira bien noir, plutôt que brun ou bleu, pour un résultat plus soutenu.’

J’ai des montures fines

Quasi invisibles, les montures ‘fil’ ou transparentes permettent plus de liberté qu’une monture plus imposante. Petit détail à garder en mémoire: prendre en compte le type de correction (myopie, presbytie…) pour adapter son maquillage, plus ou moins appuyé en fonction du type de verres.

Le conseil de la maquilleuse: oublier qu’on porte des lunettes! ‘Avec des montures fines, on peut tout se permettre car on les voit peu. C’est comme si on ne portait pas de lunettes, ou presque,’ souligne Charlotte Ducrot. ‘On peut donc rester fidèle à ses habitudes, en privilégiant quand même les matières mates côté poudres pour éviter d’éventuels reflets, et des couleurs assez soutenues pour bien souligner le regard.’

J’ai des montures épaisses

Les montures épaisses affichent un style bien présent, mais le regard peut quand même paraître fade si les yeux ne sont pas maquillés. L’objectif est de sublimer sans fermer le regard.

Le conseil de la maquilleuse: miser sur la lumière. ‘Les montures épaisses sont souvent foncées, noir ou marron,’ constate notre maquilleuse. ‘Pour éviter d’assombrir encore plus le regard, mieux vaut choisir des fards clairs pour accrocher la lumière. On peut en revanche utiliser un crayon foncé et du mascara noir pour dessiner l’œil, mais une touche de lumière sur la paupière sera la bienvenue.’

J’ai des montures de couleurs

Les montures de couleurs sont déjà un accessoire qui permet de mettre l’accent sur le regard, mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le maquillage. La couleur, c’est gai, il faut juste bien la choisir.

Le conseil de la maquilleuse: respecter l’harmonie des couleurs. ‘Avec des montures colorées, on n’est pas obligé de se cantonner au noir sur les yeux mais il faut faire attention de ne pas tomber dans le bariolé,’ prévient notre maquilleuse Charlotte Ducrot. ‘Il faut donc assortir les couleurs avec ses lunettes, mais aussi avec ses vêtements. Pour ne pas se tromper, on peut associer des couleurs complémentaires. Avec des lunettes rouges par exemple, on peut porter un fard à paupières vert sans problème.’

J’ai des montures en écaille

Les montures en écaille sont souvent un peu épaisses et dans les tons marrons. Mal assorties au maquillage, elles peuvent vite nous faire prendre 10 ans en affichant un look vieillot pas très séduisant.

Le conseil de la maquilleuse: égayer le regard. ‘Il faut absolument apporter de la lumière au regard pour ne pas le voir disparaitre derrière les lunettes,’ conseille Charlotte Ducrot. ‘Un fard clair fera pétiller l’œil. Si le mascara est indispensable, on évite de trop assombrir le regard avec des fards trop foncés. Mais on peut aussi choisir de mettre l’accent sur sa bouche. Dans ce cas, on se contentera d’un fard clair, d’un léger trait de crayon et d’un peu de mascara sur les yeux, mais on portera un joli rouge sur les lèvres.’

J’ai des verres épais

C’est un problème que les myopes connaissent bien: plus la correction est forte, plus l’œil parait petit. Il faut donc un maquillage un peu plus soutenu pour redessiner ses yeux et mettre son regard en valeur.

Le conseil de la maquilleuse: ouvrir le regard. ‘Pour agrandit le regard, il faut tricher,’ indique Charlotte Ducrot. ‘Pour accrocher la lumière, on choisit un fard clair, type nude, que l’on va déposer sur toute la paupière mobile, en étirant jusque sous les sourcils. On va ensuite utiliser un fard plus foncé à étirer vers l’extérieur pour donner l’illusion d’un œil plus grand. On termine par un joli trait de crayon ou de liner tout autour de l’œil pour bien habiller le regard, et enfin une touche de mascara.’

Se maquiller quand on ne voit pas de près

Dernier petit détail à régler: comment se maquiller quand, une fois qu’on a posé ses lunettes, on ne voit pas bien de près? Il existe bien sûr des montures spéciales que l’on peut rabattre par moitié, et qui permettent ainsi de se maquiller les deux yeux sans trop se rapprocher de la glace.

Le conseil de la maquilleuse: vous pouvez également utiliser un miroir grossissant. ‘Pas de risque d’en faire trop, car si les proportions sont légèrement différentes, ça ne change pas la façon de se maquiller’, explique notre maquilleuse Charlotte Ducrot. ‘Si l’on n’est pas sûre de soi, mieux vaut procéder par étape et vérifier le résultat en remettant chaque fois ses lunettes. Il est toujours plus facile d’avoir à en rajouter un peu que devoir enlever ce qui est en trop!’

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.