Beauté de la peau : le rôle des antioxydants

Publié le 27 Décembre 2017 par La Rédaction Médisite
Dans le domaine de la beauté, les antioxydants ont le vent en poupe. Tout particulièrement pour la préservation de la jeunesse et de l’éclat de la peau. Quels sont ces antioxydants ? Quel est leur rôle dans la lutte contre le vieillissement ?

5650865-inline-500x334.jpg© Istock

Quels sont les antioxydants?

Ce terme est de plus en plus souvent employé dans les médias quand il s’agit de préserver la beauté de la peau. Mais que cache-t-il ? Les antioxydants sont des substances chimiques qui comprennent les vitamines (A, E, C), le bêta-carotène, les oligo-éléments (zinc, sélénium). Ils sont naturellement présents dans les fruits et légumes (myrtille, fraise, prune, mûre, épinard, ail, chou), dans les céréales complètes, les poissons gras et les huiles végétales.

Beauté de la peau: l’effet anti-âge des antioxydants

L’oxydation de la peau est un phénomène naturel lié à l’oxygénation des cellules. Cette oxydation engendre la création de radicaux libres, lesquels vont ensuite s’attaquer aux cellules. Rien d’inquiétant toutefois, car les cellules recèlent de quoi se défendre et maintenir un équilibre interne. À contrario, si la peau est sujette à des agressions externes (UV, pollution), la production de radicaux libres va dépasser la capacité de défense des cellules. Il y a alors altération de la peau: apparition de rides et ridules, perte d’élasticité, perte d’éclat. Les antioxydants (dans l’alimentation, dans les produits à usage externe) vont agir en bloquant l’action des radicaux libres et en protégeant la peau des UV.

Vidéo : Cancer de la peau : les symptômes qui doivent alerter

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X