Nettoyer son visage permet d’éliminer les impuretés de la journée. En effet, notre visage est l’une des parties du corps la plus exposée aux agressions extérieures telles que le froid, le vent, les UV, mais aussi la pollution.

Mieux vaut privilégier le nettoyage du visage le soir, car l’épiderme a subi de nombreuses agressions dans la journée et cela lui permet de retrouver toute sa fraîcheur avant la nuit” explique la dermatologue Isabelle Gallay.

Visage : un nettoyage en fonction de son épiderme

La dermatologue rappelle que le nettoyage du visage dépend de son type de peau. “Si on a une peau normale, on peut utiliser un savon de base. En revanche, si l'épiderme est sec et fragile, mieux vaut utiliser un lait nettoyant ou une eau micellaire douce et non agressive. Les peaux acnéiques sont parfois complexes, elles sont généralement grasse, dans ce cas, on peut utiliser un savon spécial et le nettoyage le soir est essentiel. Elle peut aussi être fragile et dans ce cas le nettoyage doit être doux. Quant aux peaux matures, elles sont sèches et sensibles, et doivent être réhydratées. Dans ce cas, le lait nettoyant ou l’eau micellaire sont une bonne option.”

Nettoyage du visage : quelle fréquence ?

La Dr Isabelle Gallay préconise un nettoyage une fois par jour, en privilégiant le soir. En revanche, en cas de peau grasse et acnéique, un nettoyage deux fois par jour peut être préconisé. “Le matin, les peaux sèches, sensibles et normales peuvent utiliser une pulvérisation d’eau thermale pour rafraîchir le teint” précise-t-elle.

“Attention à la fréquence du nettoyage, si on nettoie trop souvent son visage on peut favoriser la desquamation naturelle de l’épiderme et agresser sa peau” ajoute Isabelle Gallay.

L’exfoliation du visage est-elle nécessaire ?

“Tout dépend du type de peau. Les peaux normales s'exfolient toute seule par la desquamation naturelle de l’épiderme. Les peaux matures peuvent présenter une exfoliation irrégulière, dans ce cas pour régulariser le grain de peau, on peut exfolier une fois par semaine. Les peaux acnéiques peuvent bénéficier d’un nettoyage de leur épiderme en profondeur une fois par mois avec des produits spécifiques. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un dermatologue pour effectuer ce nettoyage” explique Isabelle Gallay.

Quels soins après le nettoyage du visage ?

Après le nettoyage du visage le soir, les peaux normales peuvent rester nues. Quant aux peaux matures, il est préférable d’appliquer une crème hydratante de nuit afin d’apporter des actifs pendant le sommeil. Le matin, après avoir pulvérisé une touche d’eau thermale, on peut absorber l’excédent avec un mouchoir puis appliquer sa crème de jour habituelle.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.