Saint-Valentin story

Publié le 02 Février 2009 par Rédaction Medisite
Il était une fois dans la Rome antique, une fête célébrée aux alentours du 14 février (probablement le 15...) en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux.C'était la fête du printemps, des moissons à venir, de la fertilité... Donc de la fécondité et, bien entendu, de l'amour ! Histoire de la Saint-Valentin...
Publicité

La fête de l'amour

Sous la Rome antique, à la mi-février, se déroulaient les Lupercales, des fêtes organisées en l'honneur du dieu protecteur des troupeaux, Lupercus.

Au programme, sacrifice d'animaux, courses de prêtres luperques dans les rues (au passage, ils fouettent les femmes avec des lanières de peaux de boucs sacrifiés : les femmes fouettées étaient censées avoir un enfant dans l'année) et, bien entendu, un banquet.

Publicité

Des couples étaient formés à l'occasion d'une loterie de l'amour. Leur mission ? Rester ensemble l'année à venir.

Publicité

Puis, Rome devint chrétienne et les Lupercales disparurent peu à peu. A la place, l'Eglise décida d'honorer saint Valentin, le 14 février. Il fut consacré saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496.

Valentin, le martyre

Valentin est le dernier des martyres chrétiens. Il était ce prêtre chrétien qui s'était opposé à l'empereur en mariant les couples en cachette... En effet, l'empereur Claude II avait décidé de supprimer le mariage, estimant que les hommes mariés faisaient de piètres soldats.

Valentin fut décapité le 14 février 269.

Ceci étant, pas moins de 7 Valentin sont recensés parmi les saints chrétiens.

mots-clés : Ménage, Cadeaux
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X