Sommaire

Il enjolive la réalité

Son Bac C ( 'S' aujourd’hui), c’était en réalité un bac technique, son ancienne 'moto' , un scooter…
Il a une notion assez élastique de la réalité...

Ce qu’en dit le psy:
Il veut voir le monde tel qu’il voudrait qu’il soit, plus beau, plus juste. Un monde dont il serait un peu le héros. Cette attitude traduit un état puéril en général dépassé après disons…35 ans. Il s’identifie à ce qu’il 'a' aux signes extérieurs. Montrez lui que vous l’aimez…comme il est.

La prochaine fois:
N’ayez pas trop d’indulgence pour ce type de mensonges, au risque de l’inciter à une escalade.
Confondez-le à la première 'fantaisie'. En privé bien sûr!

Il enjolive la réalité

Il fuit les réalités quitte à mentir

Les vacances en Algarve, pas de problème. L’argent? Comment l’argent, mais on va s’arranger! Les bons jours, vous le voyez optimiste les autres…inconscient .

Ce qu’en dit le psy:
'Ce genre de comportement s’installe toujours avec la complicité passive de l’épouse', indique Eliana Rahal. Implicitement, ou pas, vous lui demandez d’'assurer': il s’occupe de tout, il a les moyens, il vous gâte! Mais dès que le verni craque, c’est le contraire qui arrive: vous vous sentez en insécurité. Rassurez-le, c’est lui que vous aimez, pas une image de superman. Ne lui demandez pas l’impossible.

La prochaine fois:
Ne l’attaquez pas de front en cas d’initiative fantasque, proposez lui une alternative peut-être moins flamboyante ni glorieuse mais réaliste.

Il fuit les réalités quitte à mentir

Il ment pour avoir la paix

Vous découvrez qu’il joue au tennis tous les mardis, il ne vous avait rien dit .Les pires soupçons vous assaillent.

Ce qu’en dit le psy :
'Aussi étrange que cela puisse paraître ce genre de confession est fréquente dans un cabinet de psy', dit Eliana Rahal. 'Cela correspond au besoin d’avoir un jardin secret, un espace où l’autre n’est pas. Sans pour autant avoir quelque chose à se reprocher. Curieusement, cela évite même parfois d’être trompé. En effet, l’infidélité joue parfois ce rôle d’ 'évasion' du couple'.

La prochaine fois:
Ne paniquez pas, en lui imaginant une double vie!
Essayez plutôt de voir l’aspect 'sain' de ce mensonge par omission ce qui l’encouragera, la prochaine fois, à vous en parler. Le secret des couples qui durent est bien d’avoir chacun son espace, pour mieux se retrouver.

Il ment pour avoir la paix

Il ment pour vous préserver

Il est convoqué en haut lieu au bureau, un simple truc de routine …en plein plan social.

Ce qu’en dit le psy:
Votre couple fonctionne peut-être sur un schéma archaïque -c’est fréquent- dans lequel les femmes sont un peu assimilées à des enfants, tenues à l’écart des vicissitudes du monde. Vous sentez vous suffisamment réceptive et à l’écoute de ses soucis (travail, santé, projets..)?

La prochaine fois:
Intéressez-vous à lui, posez-lui des questions sans redouter les inquiétudes que des confidences pourraient faire surgir. Votre partenaire doit sentir qu’il peut compter sur vous.

Il ment pour vous préserver

Si mentir devient maladif

Il déjeune avec un client, un gros barbu barbant, qui s’avère être une vielle amie du lycée...

Ce qu’en dit le psy:
Inventer des mensonges pour couvrir d’autres mensonges peut s’apparenter à la mythomanie, véritable maladie qui doit amener à consulter afin de tenter d’en trouver la cause. La difficulté pour le conjoint étant de ne pas prendre ces mensonges pour des attaques personnelles. Malgré les apparences, l’amie de lycée n’est peut-être qu’une amie.

La prochaine fois:
Ne lui demandez pas trop de détails lorsque vous le soupçonnez de mentir, cela ne l’inciterai que davantage à bâtir une histoire. Faites-lui comprendre, que vous ne le croyez pas, froidement. Inquiétez vous davantage de ses mensonges même que de ce qu’ils pourraient cacher.

Si mentir devient maladif

Mentir pour lui c'est culturel

Il sera sûrement rentré à 10 h 30…environ, enfin, à peu près. Il arrive à un heure du matin. Il paraît qu’il n’a pas vu le temps passer!

Ce qu’en dit le psy:
'Le mensonge des uns est la routine des autres', nous prévient Eliana Rahal qui a exercé en France et en Amérique latine. Dans les pays du monde où sévit la pauvreté, les catastrophes…on se projette peu dans l’avenir. Seul compte l’instant présent. Le temps est élastique et l’on s’engage peu: 'sûrement' signifie 'peut-être' et 'peut-être' signifie 'probablement pas'.

La prochaine fois:
Avant de faire une scène à laquelle il risque de ne rien comprendre, expliquez-lui ce qui vous pose problème: vous vous faites du souci, vous imaginez le pire … et fixez-vous des règles (coup de fil , délai de réponses, promesses à tenir..)

Mentir pour lui c'est culturel

Distrait ou menteur?

Bien sûr qu’il y avait pensé à votre anniversaire. Il allait justement vous faire une surprise. Bon voilà, c’est gâché!

Ce qu’en dit le psy:
'En thérapie de couple, on observe souvent un décalage de 'rythme', source de malentendu, dit Eliana Rahal. 'Il n’a jamais envie', 'Il n’y pense jamais', 'Il ne fait jamais' pourrait ainsi se traduire par: 'Il n’y pense pas (fais pas, dis pas …) en même temps que moi, ou lorsque je le voudrai'.

La prochaine fois:
Ne vous impatientez pas, laissez-lui une chance. C’est à ce prix que vous n’entendrez plus: 'j’allais le faire!'. Si rien ne se passe? Ce n’est plus un cas de mensonge, mais de goujaterie!

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.