Envie de le tromper, est-ce normal ?

Ennui, manque de désir ou d'investissement... L'idée d'aller voir ailleurs vous a déjà traversée ? Est-ce normal, où commence l'infidélité, s'agit-il d'une passade ou d'un désir profond ? Conseils pour y voir plus clair.
Envie de le tromper, est-ce normal ?
Sommaire

Avoir envie de le tromper, est-ce normal ?

Oui ! Parce que le quotidien prend souvent une teinte monotone et manque d'imprévu, il est fréquent de penser, après quelques années de vie de couple, que l'herbe est plus verte ailleurs.

Qu'importe les images qui vous viennent en tête : simple échange romantique ou étreinte torride. "Envisager l'infidélité est très fréquent... et peut toujours arriver", confirme Joëlle Mignot. Ce désir est souvent révélateur d'une faille. "Ce n'est pas toujours conscient, mais peut vouloir dire qu'il y a de la place pour un autre."

Conseil : Faites un point sur vos motivations profondes. Il y a bien des raisons d'être infidèle : la vengeance souvent, mais aussi le besoin de se sentir de nouveau désirable (et désirée), un manque d'attention de la part de son conjoint... ou encore, bien sûr, une rencontre ! Avoir envie de tromper son conjoint est assez commun, encore faut-il peser le pour et le contre...

Où commence vraiment l'infidélité ?

Être fidèle au fond, ça veut dire quoi ? Malgré une évolution de la société où la liberté individuelle et la culture du "moi d'abord" ont tendance à prendre le pas sur le "nous", la notion de fidélité renvoie encore pour beaucoup à des valeurs sacrées (mariage, amour unique...).

"On peut en effet être fidèle pour plusieurs raisons", indique Joëlle Mignot. "Pour des raisons de morale, des raisons religieuses et de croyance, mais être fidèle signifie aussi être fidèle à soi-même !"

Conseil : Demandez-vous ce que vous seriez prête à accepter si les rôles étaient inversés... Qu'accepterait selon vous votre conjoint ? En clair, ne vous mettez pas d'interdits là où il n'y en a pas.

L'important, c'est de savoir où se situent les valeurs essentielles à vos yeux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):