Couple : la différence d'âge est-elle un problème ?

Pourquoi certaines choisissent-elles un partenaire plus âgé, ou plus jeune ? Les couples qui ont de grosses différences d'âge peuvent-ils durer ? Quelles conséquences sous la couette, en famille ou face aux proches ? Les réponses et les conseils de FemmesPlus !
Couple : la différence d'âge est-elle un problème ?
Sommaire

Différence d'âge : ça coince sous la couette ?

Nerf de la guerre au sein d'une relation, l'activité sexuelle tient souvent une place importante dans la vie d'un couple et devient vite une source de mésentente et de conflit quand les deux partenaires ne sont plus sur la même longueur d'ondes sous la couette. Si l'on considère que l'appétit sexuel va en diminuant avec les années, les couples avec une grande différence d'âge sont-ils donc voués à connaître des problèmes plus tôt dans leur relation ?

Pas pour Patricia Delahaie, auteur du livre "Repères pour choisir ses amis, ses amours". "Je suis convaincue qu'un couple vieillit sexuellement comme il a vécu", indique-t-elle. "Si l'on a du désir l'un pour l'autre, ça continue, en revanche, s'il n'y en avait pas ou peu avant ça, ça s'arrête..."

Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?

Comme dans tous les couples, entretenez la flamme ! Ne laissez pas la routine prendre le dessus. Et sachez qu'en cas de petits coups de mou, il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour y remédier.

Jugés par les autres en permanence

Plus que les différences qui existent entre les partenaires, au final n'est-ce pas le regard des autres qui finit par créer un vrai malaise ? Cette image "hors norme", dérangeante, ne finit-elle pas par s'insinuer au sein de ces couples différents ? Pour Patricia Delahaie, cela dépend surtout de l'importance que l'on accorde au regard des autres.

"Tout choque dès qu'on sort de la norme", indique-t-elle. "Mais si le couple est fragile, que l'on se sent influençable, on risque de donner la préférence aux autres, ce qui déstabilise. La différence d'âge peut donc être une source de difficultés, mais elle peut aussi être une source de force."

Vous n'avez pas le même âge que votre conjoint ?

Recentrez-vous sur vous et votre couple et ignorez-les qu'en dira-t-on. "C'est aussi quand on s'affiche comme un couple soudé, qu'en quelque sorte on fait la 'nique' aux autres, que l'on devient plus fort. Et les histoires d'amour sont contagieuses : il faut aussi y croire soi-même !»", indique Patricia Delahaie.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):