Sommaire

Créer de nouvelles habitudes pour ne pas se sentir seul

Créer de nouvelles habitudes pour ne pas se sentir seul© Adobe Stock

Avec le divorce s'annonce une vie en solitaire et un bouleversement des habitudes qui ne sont pas toujours les bienvenus. Pour éviter de s'enfermer dans la dépression, sachez qu'il faut :

A lire aussi :

La femme infidèle

- Se tourner vers ses propres amis ou s'en faire de nouveaux. Le divorce est souvent l’occasion de déceler les "vrais" amis présents de ceux qui vous tournent le dos ou choisissent de soutenir votre ex-conjoint. C’est donc le bon moment pour s’en créer de nouveaux. Cela peut passer par la découverte de nouvelles activités culturelles ou sportives par exemple qui permettent de faire de nouvelles rencontres amicales par soi-même.

- Anticiper les moments de solitude et se créer de nouvelles habitudes pour éviter l'angoisse d'être seul, de s'ennuyer ou de ruminer. En plus de vivre seul, il faut parfois emménager dans un nouveau logement et se recréer des habitudes de célibataires qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Anticiper ses activités culturelles, sportives, ou encore ses rencontres amicales ou familiales permet de limiter les ruminations et les moments de solitude difficiles à supporter. N'hésitez pas à prévoir des activités à l'avance et à vous faire un emploi du temps pour ne pas être pris au dépourvu.

Se recentrer sur ses propres envies

Se recentrer sur ses propres envies© Adobe Stock

Après toutes ces années en couple, il est possible que les besoins et les aspirations aient changé, tout comme les envies et les projets professionnels. C'est le moment de se recentrer sur soi et de se remettre en question pour se tourner vers ce qui vous plaît vraiment dans la vie. Une réorientation professionnelle, un investissement dans une nouvelle activité ou un nouveau projet sont les bienvenus dans cette période de changement.

Retrouver la confiance en soi en n'hésitant pas à se complimenter, ou à accepter les compliments des autres. Le divorce peut mettre à mal l'estime de soi en donnant l'impression que l'on n'est plus à la hauteur, ou que l'on ne pourra plus plaire à nouveau. C'est le moment de renouveler sa garde-robe ou sa coupe de cheveux par exemple pour apprendre à se plaire à soi-même et progressivement ensuite aux autres.

Tirer les leçons de son divorce

Tirer les leçons de son divorce© Adobe Stock

Apprendre de ses erreurs et tirer des leçons de son divorce. Avant de se réinvestir dans une nouvelle relation et de recommencer à nouveau les mêmes problèmes, n'oubliez pas d'analyser ce qui a pu se passer pour vous enrichir et vous permettre d'avancer dans la vie différemment et avec un autre regard. Même si un divorce est négatif au moment où il arrive, il peut vous permettre de retrouver un second souffle et de donner une nouvelle direction à votre vie.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Vidéo : Reconnaître un homme qui vous trompe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.