Andropause : le traitement hormonal

L'andropause correspond à une chute de la testostérone chez l'homme et constitue une étape normale du vieillissement. Cependant tous les hommes ne sont pas touchés par l'andropause. Les symptômes peuvent être inconfortables et nécessiter un traitement hormonal substitutif.
©iStockIstock

Andropause : quels symptômes sont liés à la chute hormonale ?

Lors de l'andropause, la chute de la testostérone entraîne une baisse de la libido, une diminution de la qualité et de la durée des érections, des bouffées de chaleur et une prise de poids, principalement au niveau de la ceinture abdominale.
On observe aussi, fréquemment, des troubles de l'humeur tels que de l'irritabilité, ou un syndrome dépressif qui n'est pas toujours initialement attribué à l'andropause.

Quel traitement hormonal proposer pour lutter contre l'andropause ?

Pour limiter les symptômes de l'andropause, on peut utiliser un traitement hormonal substitutif à base de testostérone. Il existe sous forme de capsules, de gel, de timbres transdermiques ou d'injections. Il est contre-indiqué en cas de cancer de la prostate.
Il permet d'améliorer l'humeur, la libido, les troubles dépressifs. Il ne dispense cependant pas de la pratique d'exercice physique régulier pour limiter la prise de poids et conserver une densité osseuse et une masse musculaire suffisantes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :