8 signes qui montrent que votre relation est toxique

Publié le 23 Mars 2016 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Validé par : Dr Jérôme Palazzolo, Psychiatre
Manipulateurs, menteurs, pervers narcissiques... Le danger des relations toxiques c'est de s'en apercevoir trop tard quand le piège s'est refermé sur soi. Medisite fait le point sur les les signes annonciateurs d'une relation toxique et comment bien réagir.
Publicité

Vous êtes rabaissé(e) tout le temps

Votre conjoint vous fait plus souvent des critiques que des compliments ? Vous avez beau tout faire il vous répète que vous êtes un(e) incapable ? Pour notre spécialiste, Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute, c’est LE marqueur principal d’une relation toxique.

Publicité
Publicité

L’avis du psychologue : "Certains manipulateurs ont besoin d’écraser leur entourage pour exister et pour garder la main sur leur proie. Ils ne le font pas tout le temps, sinon les proches risquent de s’en apercevoir et de s’en aller. Lorsqu’on a un doute, il faut regarder autour de soi et juger l’opinion des autres objectivement. Si au travail on vous dit que vous êtes doué et efficace alors qu’à la maison on vous martèle toute la soirée que vous êtes nul, c’est que quelque chose cloche. De même si votre mari/votre femme critique sans cesse votre physique alors que vos collègues vous disent souvent que vous êtes très bien il ne faut pas vous dire que c’est uniquement pour être gentils avec vous. Il faut apprendre à être objectif(ve) vis-à-vis de son estime de soi pour ouvrir les yeux et se poser la bonne question : Pourquoi je reste ?"

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X